Live News

Human Tissue Bill : XLD met en garde contre le trafic d’organes

Don organe

Le leader de l’opposition a demandé au ministre de ne pas favoriser le « transplant tourism ». Selon Xavier-Luc Duval, c’est ce qui occasionnera le trafic d’organes. Il a demandé au ministre de mettre en place les mesures appropriées pour éviter les dérives.

Publicité

Xavier-Luc Duval s’est aussi attardé sur la composition du board. Selon lui, le ministre ne peut nommer des membres, qui sont des employés du ministère et ensuite se réserver le droit de leur donner des instructions. « Les membres doivent être choisis et nommés par le président de la République sans le conseil de personne. Il faut un comité parlementaire pour assurer la supervision. »

Le leader de l’opposition estime que pour que le board puisse siéger, il faut plus de trois membres sur neuf soient présents. Il a ajouté que pour éviter des cafouillages, il faut une clause dans le texte de loi qui stipule que le conseil doit obtenir l’aval de tous les enfants ou proches parents du défunt avant un prélèvement.

Pour les prélèvements sur les cadavres, il faudra que le donneur ait donné son aval de son vivant ou que sa famille accepte qu’on lui prélève des organes à sa mort. Un Tissue Donation and Transplant Board sera mis sur pied pour superviser les demandes, les prélèvements, l’éligibilité des donneurs et des demandeurs et, surtout, pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de trafic.

Le board sera aussi chargé d’autoriser les spécialistes et les institutions de santé à prélever ou à greffer des organes. Il sera constitué de neuf membres, dont le directeur du département de la Santé qui agira comme président. Le ministre aura la prérogative de nommer les membres du board et de leur donner des instructions. Un maximum de 15 ans de prison est prévu pour le trafic d’organes.

Anwar Husnoo, a présenté  le Human Tissue Bill, à l’Assemblée nationale. Maurice compte 1 330 dialysés, dont 50 % sont des candidats potentiels pour une transplantation rénale. L’ancienne loi limitait les dons d’organes aux membres de la famille du demandeur. Avec la nouvelle législation, un patient pourra recevoir des organes de n’importe qui et même de cadavres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !