Live News

Idées sorties : se distraire avant la reprise

Publicité

Profitez des trois derniers jours festifs pour faire des découvertes et s’amuser. Ces idées sorties conviennent aux petits comme aux grands. Planifiez le week-end à votre guise.

Une sortie au musée - Beekrumsing Ramlallah Interpretation Centre : sur les pas de l’engagisme

musee
Une section est dédiée à la « Great Experiment » au BRIC. 

En 2006, Aapravasi Ghat est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’ancien dépôt d’immigration est le témoin d’une grande expérience voulant démontrer la viabilité de la main d’œuvre dite libre, l’engagisme. Cette expérience engendre la migration de milliers de personnes dans le monde.

Ainsi, ce site conserve une partie de notre histoire. La visite comprend la visite du site et du Beekrumsing Ramlallah Interpretation Centre (BRIC), Port-Louis. Elle dure 45 minutes. Les visiteurs découvrent d’abord le parcours de Beekrumsing Ramlallah (1915-2000). Le politicien et journaliste était connu pour son engagement à faire reconnaître l’importance de l’Aapravasi Ghat dans l’histoire de la nation mauricienne. 

La prochaine section est consacrée à l’historique de la « Great Experiment ». Ce système de l’engagisme a pris forme à la veille de l’abolition de l’esclavage. Maurice est la première colonie britannique à accueillir les travailleurs engagés. L’île reçoit environ 462 000 travailleurs sous contrat entre 1834 et 1910. Suite au succès de ce système à Maurice, il est répliqué dans d’autres colonies à travers le monde du 19e siècle.

La prochaine galerie est axée sur le voyage entamé par les travailleurs engagés. On y retrouve aussi des vestiges datant de la période française comme le « french dock », permettant de comprendre l’évolution du site et de sa relation avec le port et la capitale. 

Ensuite, une escale est faite dans la zone d’une fouille archéologique révélant plusieurs artefacts et donnant un aperçu de la vie au dépôt d’immigration.

L’origine des travailleurs engagés est abordée dans une autre section. À travers une maquette, des visuels et des multimédias, l’arrivée des travailleurs engagés à Maurice et leur séjour à l’Aapravasi Ghat est racontée dans la galerie suivante. La visite du centre se termine par la découverte du riche patrimoine matériel et immatériel laissé par les engagés à leurs descendants. 
S’enchaîne la visite du site Aapravasi Ghat, site témoin du phénomène de l’engagisme. 

Notons que la visite se fait de 9 à 16 heures du lundi au vendredi. Le samedi, il est ouvert de 9 heures à midi. Des visites guidées sont disponibles sur réservation. 

Des activités pédagogiques sont aussi proposées aux enfants sur réservation en appelant sur le 217770 ou via courriel à outreach.agtf@intnet.mu

À l’aventure - Domaine L’Arbre du Voyageur : optez pour une sortie en quad et/ou un séjour

domaine
Des sorties en quad sont proposées. 

Situé à Mare Longue Road, Tamarind Falls, Vacoas, le Domaine L’Arbre du Voyageur est niché au cœur de l’île. Le Domaine a ouvert ses portes depuis trois ans mais l’inauguration a eu lieu le 10 juillet 2021. Il propose des services comme l’hébergement, le restaurant et les sorties en quad. Le site accueille aussi des évènements. « Entourés de sa nature luxuriante, ses gîtes écologiques promettent à tous un séjour paisible », indique Angéline Péquignot, responsable des opérations.  

Pour l’excursion en quad, deux options sont disponibles. Le quad simple et double pour une heure est respectivement à Rs 1200 (par personne) et à Rs 1 800 (par couple). La sortie est effectuée à Mare-Longue à 10 h 30 ou à 15 heures. 

Le quad simple et double pour deux heures est respectivement à Rs 2 650 (par personne) et à Rs 3 500 (par couple). La sortie se fait aux 7 Cascades à 10 heures ou à 14 heures. 

Le menu est à la carte pour ceux souhaitant une pause déjeuner, à frais additionnel. La cuisine traditionnelle mauricienne, européenne, chinoise et indienne est proposée. De plus, différents tarifs sont proposés pour l’hébergement. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site ddvoyageur.com

À l’affiche - I Wanna Dance with Somebody : un film retraçant le parcours de Whitney Houston

Whitney
Naomi Ackie se met dans la peau de la chanteuse Whitney Houston. 

Whitney Houston est considérée comme une légende dans le domaine musical. Cette voix puissante est connue pour des classiques comme « I will always love you », « I have nothing », « Greatest love of all », « All the man that I need » ou encore « I wanna dance with somebody ». Ce titre a été retenu pour le biopic éponyme.  Il est sorti le 23 décembre 2022. « Whitney Houston : I Wanna Dance with Somebody » est à l’affiche aux cinémas Star à Bagatelle et Grand Baie La Croisette jusqu’au mardi 10 janvier. 

En 2h26, le parcours et la carrière de la chanteuse américaine sont retracés. Naomi Ackie incarne le rôle de Whitney Houston. Le début de la star jusqu’à la veille de sa prestation lors de Grammy Awards en 2012 sont relatés dans le film. Il aborde la relation amoureuse entre Whitney Houston et sa meilleure amie Robyn Crawford, sa relation tumultueuse avec son père, sa rencontre et le mariage avec le chanteur Bobby Brown, la naissance de leur fille Bobbi Kristina Brown, son expérience à Hollywood ainsi que son addiction à la drogue. 

« Whitney Houston : I Wanna Dance with Somebody » est dirigé par Kasi Lemmons. Même si le film est dédié à une icône, il n’a pas fait forte impression. La prestation de l’actrice Naomi Ackie est toutefois appréciée. 

Le film est au programme de Star Bagatelle à 17 h 30 (version originale) et 21 heures. À La Croisette, il est projeté à 18 heures (version originale) et 21 heures. Le ticket est à Rs 250. 

En mer - Folkloric Explorer Zero Pollution e-Boat : découvrez le Sud-Est autrement

mer
Le Folkloric Explorer Zero Pollution e-Boat propose trois options de sorties.

Mieux connaître l’histoire du sud-est de l’île d’une façon originale et écologique. C’est la mission de Folkloric Explorer Zero Pollution e-Boat. Les activités ont démarré en août 2022. Marcel Lindsay Noë, concepteur et directeur honoraire de SPES (Société pour la promotion des entreprises spécialisées), indique que les Mauriciens cultivent une conscience écologique. Ils privilégient ainsi des activités respectueuses de l’environnement. La plateforme Folkloric Explorer Zero Pollution e-Boat carbure à l’énergie du soleil et du vent. « Il s’agit d’une croisière éco-bio-historico », indique Marcel Lindsay Noë. 

Le rendez-vous est donné sur la jetée de Mahébourg. Le Folkloric Explorer Zero Pollution e-Boat va démarrer sur le front de mer, à 9 h 30. Il passe entre l’île du Mouchoir Rouge et Pointe-des-Régates. La croisière continue vers Pointe-Canon. Tout au long du trajet, Marcel Lindsay Noë partage des bribes de l’histoire de Maurice. Il rappelle, par exemple, que la première naissance enregistrée sur l’île est celle de Simon van der Stel. Ce dernier est donc le premier Mauricien. Il est devenu, plus tard, le premier gouverneur du Cap en Afrique-du-Sud. 

Le Folkloric Explorer Zero Pollution e-Boat remonte vers le fort Frederik Hendrik et le Bois-des-Amourettes. Les croisiéristes vont profiter d’un déjeuner dans un restaurant à Bambous-Virieux. Les produits frais et du terroir sont servis. Par la suite, l’itinéraire continue sur l’île-aux-Fouquets aussi connu comme l’île-au-Phare. Une visite y est effectuée. Puis, le bateau va en direction de l’île-de-la-Passe et l’île-aux-Aigrettes. 

Cette croisière se termine à 15 h 30. Elle coûte Rs 1 800. L’option de demi-journée est à Rs 600. Une autre excursion est à Rs 200. Les moins de 12 ans paient la moitié des tarifs. Les sorties sont gratuites pour les moins de 3 ans. Les dates des excursions sont communiquées sur la page Facebook de Folkloric Explorer Zero Pollution e-Boat. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !