Actualités

Il y a 30 ans, arrivait le pape Jean-Paul II

Le 9 septembre, le pape François foulera le sol mauricien. Il est le second pape à visiter le pays. Trente ans de cela, soit le 14 octobre 1989, débarquait le pape Jean-Paul II.

Publicité

Le pape Jean-Paul II avait été accueilli le 14 octobre 1989, à l’aéroport SSR, par sir Anerood Jugnauth, alors Premier ministre. « C’est en messager de l’Évangile que j’entreprends cette visite. Je souhaite que ma venue soit pour tous les Mauriciens, en train d’approfondir leur unité nationale, une occasion de se rassembler davantage, mais dans un même élan, autour des valeurs communes, chères au cœur de chacun et de chacune : la justice, la fraternité, la solidarité et le respect mutuel », avait déclaré le Souverain pontife lors de sa première allocution à Maurice.

Le pape Jean-Paul II était en visite du 14 au 16 octobre 1989. Il avait aussi visité Rodrigues. Plus de 100 000 personnes avaient fait le déplacement pour participer à la messe célébrée au monument Marie-Reine-de-la-Paix. À Rodrigues, plusieurs milliers de personnes s’étaient déplacées pour participer à la messe célébrée à La Ferme.

Pour cette visite du pape François, les démarches ont démarré en 2016 quand le gouvernement de sir Anerood Jugnauth, alors Premier ministre, avait lancé une invitation officielle pour une visite du Souverain pontife à Maurice. Une délégation mauricienne s’était rendue au Vatican en novembre 2016 dans ce contexte.

Pravind Jugnauth, alors ministre des Finances, avait rencontré Mgr Paul Gallagher, secrétaire du Saint Siège pour les relations avec les États.

Photos : Diocèse de Port-Louis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !