Economie

Indicateurs : les mesures budgétaires influent sur l’inflation

Les dépenses en juin ont augmenté de 6,4 % par rapport à la période similaire en 2016. Entre mai et juin de cette année, quatre catégories de produits ont connu une majoration de prix, contre une baisse dans six autres. C’est ce qu’indique Statistics Mauritius dans son bulletin mensuel sur l’inflation publié sur son site Web le vendredi 7 juillet.

Publicité

C’est le prix des boissons alcoolisées et des cigarettes qui a connu la plus forte augmentation en juin, soit une hausse de 5,7 %. Celle-ci s’explique par les mesures budgétaires introduites le 8 juin. Les trois catégories ayant subi une augmentation sont l’alimentation et les boissons non alcoolisées, les loisirs, la restauration et l’hôtellerie.

L’inflation en glissement annuel – qui est passé à 6,4 % en juin, contre 5,9 % le mois précédent – est dans une phase de volatilité, provoquée par la majoration successive du prix des fruits et des légumes, dans le sillage de la saison des pluies. Vu que le panier de l’alimentation est un composant important des dépenses ménagères, ces hausses se reflètent toujours dans les calculs. Une mesure qui est plus appropriée est l’inflation globale qui reflète la situation des prix sur un an. Pour les douze mois se terminant à fin juin, elle a été de 2,4 %.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !