Explik Ou Ka

Infrastructures : l’hôtel de ville de Curepipe rongé par l’usure du temps

La rénovation de l’hôtel de ville de Curepipe coûtera Rs 110 millions. Comme ce bâtiment fait partie du patrimoine national, le consultant Desai Associates, qui a remis un rapport préliminaire à la mairie, est actuellement en négociation avec le National Heritage Fund pour revoir certaines conditions avant d’allouer le contrat en octobre. C’est ce que le Défi Quotidien a appris de Devindranath Bhurosah, adjoint au maire de Curepipe. 

Publicité

L’hôtel de ville est en ruines depuis des années. Tous ceux qui se sont succédé au poste de premier magistrat de la ville lumière ont voulu sauver cette bâtisse historique. Mais le coût faisait tiquer. Avec le temps, ce bâtiment est devenu un véritable eye-sore dans le centre-ville de Curepipe. Si bien que des citadins l’ont même baptisé « maison hantée ».

La toiture recouverte d’une bâche

En attendant un accord avec le National Heritage Fund, la toiture qui est en décrépitude est recouverte par une bâche.  L’hôtel de ville est rongé par l’usure du temps. « C’est triste ! Ce bâtiment me fait de la peine. Il y a de la moisissure partout. Pourtant, c’est ici même que plusieurs citadins ont organisé des réceptions », témoigne Inayat, un ancien Curepipien.

Sollicité, Devendranath Bhurosah évoque une réunion avec Desai Associates en début de semaine à propos de la rénovation de ce patrimoine. Selon l’adjoint au maire, le consultant a déposé un rapport préliminaire qui avance un montant de Rs 110 millions, alors que ce chiffre s’élevait à Rs 40 millions auparavant.

« Le rapport final ne saurait tarder. On en est au stade des discussions avec le National Heritage Fund pour revoir certaines conditions. Des conditions très strictes qui coutent très cher. Sinon, la mairie ne pourra plus allouer l’hôtel de ville pour des mariages et autres fonctions, ce qui est impossible pour nous. D’ailleurs, on a mis sur pied un fond spécial pour la maintenance. Si tout se passe bien, le contrat sera alloué d’ici fin octobre », explique l’adjoint au maire au Défi Quotidien.  95 % du budget de la mairie est dédié aux salaires des employés. Seuls 5% sont injectés dans les développements de la ville.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !