Actualités

Infrastructures universitaires : affrontement entre Dookun-Luchoomun et Armance sur l’état de l’UTM

L'Université de Technologie de Maurice L'Université de Technologie de Maurice

Le député de la circonscription No 1 (Port-Louis Ouest/Grande-Rivière-Nord-Ouest), Patrice Armance, et la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, ont croisé le fer, hier, sur l’état des infrastructures de l’UTM.

Publicité

C’est en se basant sur une correspondance adressée au ministère de l’Éducation par le syndicat des étudiants de l’Université de Technologie de Maurice (UTM), que le député du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) a interpellé la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La lettre évoque l’état des infrastructures du campus universitaire de La Tour Koenig. Dans cette correspondance, la Student Union attire l’attention des autorités sur les conditions hygiéniques des toilettes, les problèmes de climatisation et ainsi que sur certains aspects académiques.

Affichant son total désaccord avec les points avancés par le député bleu, la ministre a, dans un premier temps, reconnu que le campus de l’UTM était dans un état déplorable à son installation au ministère de l’Éducation, mais que la situation s’est nettement améliorée. Elle a fait état d’une dotation budgétaire de Rs 25 millions pour la rénovation des infrastructures. Un argument qui n’a toutefois pas convaincu le député de l’opposition. Ce dernier, qui a brandi des photos du campus universitaire, explique que la situation sur ce campus est toujours catastrophique. Ne voulant point se laisser impressionner, la ministre clame qu’il s’agit de vieilles photos. « Faux », répondra à son tour Patrice Armance qui révèle que ces clichés ont été pris lundi.

« À quand remonte votre dernière visite à l’UTM », a demandé le député. Leela Devi Dookun-Luchoomun se montre évasive. « J’ai visité l’UTM », répond-t-elle, sans pour autant préciser quand. La ministre fera néanmoins ressortir que les représentants de la Tertiary Education Commission (TEC) inspectent régulièrement les différentes universités du pays, dont l’UTM. La ministre a ajouté qu’en sus des travaux qui ont déjà été entrepris, l’UTM allouera prochainement des contrats pour la réfection des toilettes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !