Live News

Inondations : les pompiers réclament des pompes portatives

Des pompes portatives seraient d’une grande aide aux pompiers, surtout lors des crues subites.
  • Une cantine mobile également souhaitée 

Le Mauritius Fire & Rescue Service dispose de suffisamment d’équipements pour répondre efficacement à toutes les urgences. Cela a notamment été le cas mardi, durant les grosses pluies qui ont provoqué des inondations dans divers endroits du pays, souligne Ashraf Buxoo, président du GSEA Firefighters Cadre. Néanmoins, des équipements supplémentaires ne seraient pas de refus.

Publicité

Avec le changement climatique, le pays connaît des crues subites qui provoquent des inondations en peu de temps, explique-t-il. « Il nous faut davantage de pompes portatives qui nous permettent de pénétrer dans des endroits où les camions n’ont pas accès, pour combattre la montée des eaux », plaide Ashraf Buxoo. Il lance, de ce fait, un appel au ministre des Administrations régionales pour « qu’il fasse le nécessaire ».

Matériel de protection

Dans la foulée, il demande l’achat de matériel de protection individuelle supplémentaire. Selon Ashraf Buxoo, plusieurs sont usés à la suite des fréquentes interventions des pompiers sur le terrain, en particulier lors des pluies diluviennes. 

D’autre part, le président du GSEA Firefighters Cadre déplore le fait que malgré les engagements pris par les autorités, les pompiers ne disposent toujours pas d’une cantine mobile qui leur fournira des aliments chauds quand ils passent de longues heures dans des inondations, comme cela a été le cas mardi. Souvent les repas sont avariés quand ils rentrent aux casernes tard dans la nuit et ils sont ainsi contraints de rester le vendre vide, avance-t-il. Ashraf Buxoo sollicite le ministre de la Fonction publique, Anjiv Ramdhany, pour que les pompiers disposent au plus vite d’une cantine mobile.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !