Actualités

Intempéries - Fazila Jeewa-Daureeawoo : «Nous faisons nettoyer les drains constamment»

Fazila Jeewa-Daureeawoo La VPM a participé à une réunion de la NDRRMC.

Le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Fazila Jeewa-Daureeawoo, a fait le point sur la situation après les fortes pluies qui se sont abattues sur l’île dans la nuit de vendredi à samedi. C’était lors de la conférence de presse du gouvernement, samedi à Port-Louis. Elle parle de drains mal faits et nécessitant des travaux de réaménagement.

Publicité

La conférence de presse du gouvernement a débuté, le samedi 21 avril 2018, avec une heure de retard au Citadelle Mall. Cela en raison d’une réunion avec les membres de la National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC) suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur l’île la nuit précédente.

Fazila Jeewa-Daureeawoo, la vice-Premier ministre (VPM) et ministre des collectivités locales, a parlé des fortes pluies qui ont copieusement arrosé le pays depuis 3 heures du matin samedi. D’emblée, elle a soutenu que les deux régions les plus affectées sont Congomah et L’Amitié. « Pas moins de 50 maisons ont été affectées et on dénombre 60 interventions de pompiers à samedi matin. Nous suivons la situation de près. La population est appelée à faire preuve de prudence. Les centres communautaires sont déjà ouverts pour ceux dont les maisons ont été affectées par les pluies », a déclaré la ministre. Celle-ci a aussi soutenu qu’au vu des accumulations d’eau à travers le pays, les collectivités locales ont été appelées à prendre les dispositions nécessaires pour déboucher les drains. De plus, un service de secours a été mis en place avec les éléments de la Special Mobile Force, de même qu’un plan de déviation de la route par la police.

Intervenant au cours de la conférence, Prem Goolaub, le directeur suppléant de la station météo de Vacoas, a soutenu que le pays a été arrosé dans l’ensemble. Le taux de pluviométrie enregistré : Nouvelle-Découverte - 165 mm de pluie, Bagatelle - 130 mm, Champ-de-Mars - 120 mm, Domaine-les-Pailles - 98 mm, Mare-aux-Vacoas - 117 mm, Vacoas - 97 mm et Riche-Terre - 109 mm. Par ailleurs, la ministre a dit être dans l’attente d’un état des lieux concernant les écoles.

S’agissant des problèmes de drains, Fazila Jeewa-Daureeawoo a soutenu que le problème se situe à plusieurs niveaux. Elle a ajouté que, « le nettoyage des drains se fait constamment, car depuis janvier, il y a eu de grosses pluies avec, notamment, le cyclone Berguitta. » Elle a expliqué que suite au passage du cyclone, des visites à travers le pays ont révélé que des drains ont été obstrués par des bouteilles en plastique et des take-away, entre autres. Le VPM a aussi soutenu qu’il y a eu « des drains mal faits ». Toutefois, elle a tenu à rassurer la population en disant qu’il y a un plan pour refaire les drains et apporter les changements qui s’imposent. Cependant, ces travaux, qui ont déjà commencé, nécessitent du temps.

Quant à Roubina Jadoo-Jaunbocus, le ministère de la Femme et de l’Égalité des genres, elle est revenue sur la polémique entourant l’interdiction du tikah au personnel de l’établissement hôtelier The Residence, à Belle-Mare. « Le gouvernement prend très au sérieux le cas de l’hôtel The Residence. Nous avons reçu une plainte de la part du représentant syndical. Nous avons mené notre enquête et nous avons contacté l’hôtel, mais ils ne sont pas revenus vers nous. Le ministère du Travail a fait une enquête approfondie. L’hôtel campe sur sa position en expliquant qu’il n’est pas d’accord sur le port du tikah. Le ministère envisage des actions légales, car la Constitution garantit la liberté de pratiquer sa religion », a-t-elle soutenu.

S’agissant du cas de la fillette qui a failli être brûlée vive par sa mère, la ministre a répondu à la presse que l’enfant bénéficiait d’un suivi psychologique. Rappelons que Mylène Louis, la mère de la fillette, est toujours en détention policière. Elle aurait tenté de brûler vive son enfant lundi soir à Résidence-Firinga, Bambous, après l’avoir aspergé d’alcool. La fillette, qui a quitté l’hôpital, est actuellement en compagnie de son père. L’Attorney General Maneesh Gobin, la ministre de l’Égalité des genres Roubina Jadoo-Jaunbocus, le ministre de la Fonction publique Eddy Boissezon, le commissaire de police Mario Nobin et le Divisional Fire Officer Dorsamy Ayacoutee étaient aussi présents lors de cette conférence de presse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !