Live News

Internet et télécommunications : un nouveau câble sous-marin de fibre optique pour remplacer le SAFE

Pose d’un câble sous-marin de fibre optique.
  • Les travaux d’installation du T4 devraient durer deux ans

Mauritius Telecom (MT), compagnie appartenant à 60 % au gouvernement et 40 % à France Telecom, travaille sur un nouveau projet de câble sous-marin de fibre optique, baptisé T4, avec plusieurs partenaires. Parmi, Reliance Jio Infocomm, qui est un operateur indien, et Orange, filiale de France Telecom. L’annonce a été faite le lundi 29 avril par Kapil Reesaul, Chief Executive Officer (CEO) de MT, lors d’une interview relayée par Bloomberg, après une panne survenue le vendredi 26 avril, qui a affecté les services internet et bancaires à Maurice pendant plusieurs heures.

Publicité

Le T4 remplacera le câble SAFE (South Africa Far East), qui atteindra sa fin de vie en 2027. Pendant plus d’une décennie, le SAFE a été le seul câble connectant Maurice avec le reste du monde pour tout ce qui est Internet et télécommunications. Mis en service en 2002, il relie l’Afrique du Sud à l’Inde et à Singapour sur une distance de 13 500 km, en passant par Madagascar, la Réunion et l’île Maurice. Il fait partie d’un réseau encore plus grand, qui mesure 28 000km, et qui relie l’Europe à l’Afrique et l’Asie.

Le coût du nouveau projet T4 est estimé entre 150 et 200 millions de dollars, c’est-à-dire entre Rs 7 milliards et Rs 9,3 milliards, selon le taux de change du jour. Le T4 vise à connecter l’Afrique, l’Asie et les pays de l’océan Indien. Les travaux d’installation du câble devraient s’étaler sur environ deux ans. Une fois opérationnel, ce nouveau câble renforcera l’infrastructure numérique des pays concernés, offrant ainsi une meilleure qualité et fiabilité de la connectivité internet et assurant une redondance accrue. 

Concernant le consortium, celui-ci n’est pas encore fermé. D’autres opérateurs pourraient, en effet, le rejoindre, notamment Telkom, Telekom Malaysia, Cable & Wireless Seychelles (CWS) et China Telecom Corp. 

Actuellement, Maurice compte cinq câbles sous-marin de fibre optique, à savoir SAFE, LION, EASSY, METISS et MARS. Un sixième câble, le T3, a été mis en opération, il y a quelques jours par MT, à la suite de la panne survenue sur le câble SAFE, vendredi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !