Live News

Investissement étranger: les milliards du Moyen-Orient arrosent Maurice

Les investissements provenant du Moyen-Orient se multiplient. Outre les projets massifs du gouvernement, dans lesquels Dubaï jouera un rôle important, il y a un intérêt grandissant du secteur privé à s’allier à la puissance financiere de cette région du monde pour plusieurs projets, notamment dans l’immobilier.

Publicité

Les annonces d’investissements massifs dans des projets d’infrastructures à Maurice se succèdent depuis quelques semaines. Outre l’aide habituelle de l’Inde et d’autres pays amis, une nouvelle tendance se dessine : l’intérêt grandissant des pays du Moyen-Orient pour Maurice. Au-delà des négociations que le gouvernement mène avec Dubaï Ports (DP) World pour le développement portuaire, plusieurs projets privés sont en cours de réalisation, grâce aux milliards provenant du Moyen-Orient. Au niveau du Board of Investment (BoI), on indique que c’est surtout dans l’immobilier qu’on note un intérêt de la part des investisseurs du Moyen-Orient. Une source autorisée explique qu’un projet à Grand-Baie est déjà sur la rampe de lancement. « Il a déjà obtenu le feu vert des autorités. C’est un projet comprenant des investissements de Rs 1,5 milliard », nous confie-t-on. Les investisseurs arabes veulent construire des villas de luxe, des restaurants et un centre de bien-être sur une superficie de huit arpents. Les travaux devraient démarrer en mars 2016. Autre projet d’investissement que lorgnent des investisseurs dubaïotes : un hôtel dans le Sud, dans la région de Macondé. Le projet en est, cependant, aux étapes préliminaires. Une étude de faisabilité doit être complétée, ainsi que le business model. Le partenaire local des investisseurs reste également à être déterminé. Si le groupe Oberoi avait montré un certain intérêt au départ, sa participation n’est plus une certitude à ce stade. Le propriétaire des terres concernées par ce projet d’hôtel est la firme Ramphul Ltd.

Rs 3 md pour Azuri

Un projet immobilier qui attire des acquéreurs du Moyen-Orient : la deuxième phase d’Azuri, un projet Integrated Resort Scheme (IRS) situé à Roches-Noires et faisant désormais partie des Smart Cities que veut promouvoir le gouvernement. Le projet comprend 132 nouvelles résidences. Selon notre source au BoI, l’investissement escompté est de l’ordre de Rs 2,5 à 3 milliards. « Ce projet a déjà démarré. Il faudra compter entre 24 et 30 mois pour voir l’achèvement des travaux », explique-t-on. D’autres projets, cependant, n’arrivent pas à aboutissement. Il y avait notamment celui d’un cambiste, toujours du Moyen-Orient, de s’installer à Maurice. [blockquote]«La demande a été faite auprès du BoI, mais elle a été refusée après les premières études de faisabilité», souligne notre interlocuteur.[/blockquote] L’assurance et la santé sont d’autres domaines susceptibles d’attirer des investissements dans un avenir proche.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !