Live News

Iqbal Maherally : «Étudier aux États-Unis coûte USD 45 000 à 70 000 par an»

De l’aide financière à une flexibilité académique unique, en passant par la possibilité de travailler, le système éducatif américain offre de nombreuses opportunités aux étudiants mauriciens. Dans cet entretien, Iqbal Maherally, conseiller en éducation à l’ambassade des États-Unis à Maurice, évoque le budget à prévoir pour les études. 

Publicité

Pouvez-vous parler du système éducatif américain et de ses principales caractéristiques, notamment pour les Mauriciens qui envisagent de faire des études aux États-Unis ? 
Beaucoup d’étudiants mauriciens prennent part à leurs examens A Level de Cambridge en ce moment et les finiront d’ici fin novembre. S’ils souhaitent fréquenter un établissement américain en septembre 2024, ils devront soumettre leur candidature universitaire d’ici fin décembre 2023. 

Ils peuvent envisager de postuler pour fréquenter un collège communautaire, qui délivre des certificats ou des diplômes associés, ou pour un établissement de quatre ans, qui délivre spécifiquement des diplômes de premier cycle (undergraduate). Fréquenter un collège communautaire est nettement moins coûteux qu’un établissement de quatre ans. 

Cela donne également aux étudiants la possibilité de transférer vers un établissement de quatre ans pour terminer un diplôme de premier cycle. Pour ceux qui souhaitent obtenir une maîtrise ou un doctorat, ils doivent postuler dans des universités offrant ce niveau d’études. Contrairement à d’autres universités dans le monde, les universités américaines ont tendance à préparer les étudiants à devenir plus compétitifs plutôt que de se concentrer sur les examens et/ou les notes pour évaluer la réussite des étudiants.

Comment évolue le nombre de Mauriciens qui partent étudier aux États-Unis ? 
Avant la pandémie de COVID-19, soit de 2015 à 2019, on a constaté une hausse de 40 % de la mobilité des étudiants mauriciens vers les États-Unis. Pendant deux ans, il était évident que ce nombre avait considérablement diminué. 

Mon observation, depuis le début de cette année, est que le nombre d’étudiants mauriciens choisissant les États-Unis comme destination d’études semble recommencer à augmenter. S’il n’y a aucune perturbation, telle la COVID-19, le nombre continuera à augmenter ces cinq prochaines années, voire ces dix prochaines années. 

Il y a trois principales raisons à cette hausse. Primo, la généreuse aide financière et les bourses au mérite que les universités américaines offrent aux étudiants internationaux. Segundo, la flexibilité dont bénéficient les étudiants pour changer de filière ou de spécialisation pendant leurs études. L’idée est de leur donner le temps d’explorer plusieurs filières avant de décider laquelle leur convient le mieux. Ce concept est plutôt unique aux États-Unis. 

Tertio, la qualité de l’éducation axée principalement sur les compétences du XXIe siècle. Les étudiants acquièrent des compétences d’adaptation et des connaissances pratiques qui leur permettront de prospérer sur le marché du travail.

Comment les étudiants mauriciens peuvent-ils mieux se préparer à présenter leur candidature dans les universités américaines et quels sont les critères d’admission typiques ? 
Préparer un dossier de candidature pour une université américaine peut être un processus intimidant en termes de temps et d’énergie. La bonne nouvelle est qu’en tant que conseiller d’éducation à l’ambassade des États-Unis, j’aide les étudiants à préparer un dossier de candidature compétitif et réussi en temps opportun. 

Je dirige, à Education USA, un programme d’adhésion auquel peuvent postuler les étudiants. S’ils sont acceptés dans cette cohorte, ils auront le privilège d’assister à des ateliers spécialisés sur les éléments de la candidature universitaire américaine, le système d’enseignement supérieur américain et la culture américaine en général. 

Les membres d’Education USA ont la possibilité de se rencontrer régulièrement et de se connecter avec nos anciens ainsi que les diplomates américains. Tous les services fournis à l’ambassade des États-Unis sont gratuits. 

Quel est le budget à prévoir pour étudier aux États-Unis et comment a-t-il changé par rapport à cinq ans de cela ? 
En fonction de l’université qu’un étudiant choisit, le coût total pour étudier dans une université privée aux États-Unis, y compris le coût de la vie, peut varier entre USD 45 000 et USD 70 000 par an. De nombreuses universités proposent des bourses au mérite et des bourses basées sur des critères financiers pour les étudiants étrangers, ce qui peut considérablement réduire les coûts annuels totaux. Au cours des cinq dernières années, les frais de scolarité ont augmenté d’environ 4 % par an.

Quels sont les opportunités d’emploi et les stages accessibles aux Mauriciens pendant et à la fin de leurs études aux États-Unis ? 
Conformément à la loi sur l’immigration en vigueur aux États-Unis, les étudiants internationaux sont autorisés à travailler un maximum de 20 heures par semaine pendant la période scolaire, et jusqu’à 40 heures par semaine pendant les vacances scolaires. Pendant leurs études, en fonction des domaines d’études, certains peuvent avoir l’occasion de faire un stage. 

Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants internationaux sont autorisés à travailler aux États-Unis dans le cadre du programme Optional Practical Training Scheme. Ceux qui étudient dans un domaine STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) peuvent travailler pendant trois ans aux États-Unis, tandis que les étudiants non-STEM peuvent travailler durant un an.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !