People

Ishmal Sumbhoo : quand Mr India Worldwide Mauritius fait danser les casseroles

Le School Certificate en poche, Ishmal Sumbhoo met un terme à sa scolarité, afin d’épauler sa mère et son frère aîné à gérer le restaurant familial après le décès de son père. Ce jeune homme de 20 ans est devenu le premier Mr India Worldwide Mauritius, le 20 août. Rencontre avec un bosseur.

Publicité

Il nous accueille avec un sourire radieux. Aplatissant son écharpe « Mr India Worldwide Mauritius 2016 » placée autour du cou, Ishmal Sumbhoo s’installe en face de nous. Sa veste noire cintrée structure sa silhouette longiligne. Repoussant sa houppette à la Tintin, le jeune homme nous confie qu’il est fier et content d’avoir été le premier à remporter ce titre, le 20 août dernier. Le concours s’était tenu au J & J Auditorium, à Phoenix.

« Ce titre me permettra d’abord d’apporter ma contribution dans la lutte contre le cancer. Puis, à faire montre de mon talent de danseur », indique le Mr India Worldwide Mauritius 2016, ajoutant que les préparatifs pour représenter Maurice à la finale internationale, l’année prochaine, ont déjà commencé. Ishmal Sumbhoo se concentre à travailler l’élocution et le ‘catwalk’, ainsi qu’à se muscler le corps.

« Petit, j’accompagnais mon père au restaurant. Je l’assistais dans la préparation des plats, le service et à tenir la caisse. J’ai hérité de la passion pour la cuisine de lui d’ailleurs. »

Pourtant, cet habitant de Midlands n’a jamais rêvé de participer à un concours de beauté et encore moins à intégrer le mannequinat. « À l’adolescence, on me disait souvent que j’avais le physique et le charisme pour être modèle. Mais, je n’ai jamais voulu tenter l’aventure », avoue-t-il. Et c’est une rencontre avec l’un de ses meilleurs amis qui changera la donne.

C’était en début d’année. Ishmal et sa famille étaient à Curepipe pour faire des emplettes. « Mon ami et moi avions échangé quelques mots avant qu’il ne me propose de participer au concours ‘Mr India Worldwide Mauritius’. J’ai repensé à toutes les fois où les gens flattaient mes qualités et c’est ainsi que je me suis lancé », dit celui qui a aussi remporté les titres de Mr Talent et Mr Photogenic.

Jeune entrepreneur

Ishmal SumbhooIshmal Sumbhoo gère aussi une cantine au collège Vacoas SSS. Il a décroché l’appel d’offres en novembre dernier. « Je n’ai pas honte de mon métier. Il me permet de m’adonner à ma passion pour la cuisine et de subvenir aux besoins de ma famille. Il est toutefois vrai que, de temps à autre, les filles me charrient et lancent ‘hey, gett Mr India’ », lance Ishmal avec un clin d’œil.

En parallèle, il aide sa mère et son frère aîné à s’occuper du restaurant familial depuis la disparition subite de son père. Ishmal n’avait alors que 16 ans. « Petit, j’accompagnais mon père au restaurant. Je l’assistais dans la préparation des plats, le service et à tenir la caisse. J’ai hérité de la passion pour la cuisine de lui d’ailleurs », confie notre interlocuteur.

Il a complété un diplôme en Food Production à l’École Hôtelière Sir Gaëtan Duval. Actuellement, il suit des cours en Hotel Management chez Elite Business School. Ishmal Sumbhoo se réveille tous les jours à 4 heures du matin pour préparer des ‘cari’ et des ‘roti’. De 7 à 14 heures, il est à la cantine. Il est aidé par deux autres personnes.

Même s’il maîtrise les cuisines chinoise, indienne, créole et italienne, sa spécialité reste les salades. « Je me suis perfectionné lors d’un stage d’un an dans deux hôtels réputés à Maurice. C’est là que j’ai découvert que les plats froids sont mes meilleures créations », dit-il. Ishmal Sumbhoo consacre ses après-midi aux activités sociales et culturelles du Shivaji Bhonsle Youth Club.

Notre Mr India Worldwide Mauritius 2016 est aussi un passionné de danse et suit des cours à la Art Academy. Il fait également partie du Palma Artists Group pour des représentations de ‘jhakri’. Du 1er au 9 octobre, Ishmal Sumbhoo va accompagner la délégation mauricienne à la finale de Miss India Worlwide, à New York, pour avoir un aperçu du déroulement de cet évènement international et rencontrer le comité organisateur. En attendant, le jeune homme travaille d’arrache-pied afin que son restaurant décroche les 5 étoiles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !