Live News

J-1 du e-Launch du Metro Express : des travaux toujours en cours entre Rose-Hill et Port-Louis 

Metro Express Au mardi 1er octobre, des ouvriers s’activaient encore sur le site du Caudan.
Publicité

À la veille du e-Launch du Metro Express, c’est le branle-bas de combat autour des différents sites. Malgré toute la bonne volonté des ouvriers de Larsen & Toubro qui travaillent jour et nuit pour que tout soit fin prêt, certains sites resteront néanmoins des chantiers. 

Les travaux de déblayage et d’embellissement autour des stations et du tracé du Metro Express ont démarré. Une bonne partie des ouvriers de Larsen & Toubro ont été mobilisés. Priorité est accordée à la partie entre Richelieu et Rose-Hill en attendant celle de Richelieu à Port-Louis où une seule voie est opérationnelle jusqu’à présent. C’est ce qu’a expliqué la responsable de communication de Larsen & Toubro, Nausheen Aullybux. 

En ce qui concerne la deuxième voie entre Richelieu et Port-Louis, les travaux sont en cours. « Les infrastructures ont déjà été mises en place. Il faut maintenant compléter les travaux et assurer une bonne finition. » Outre les rails, il y a aussi les lignes électriques à installer. Aucune date n’est avancée quant à la fin des travaux sur cette partie du tracé du Metro Express. 

La route Vandermeersch, la station de Rose-Hill, La Butte et Port-Louis auront besoin d’encore plusieurs jours avant d’être terminés, déblayés et nettoyés. Selon Nausheen Aullybux, les travaux pour la deuxième phase entre Rose-Hill et Curepipe connaîtront une accélération une fois que les travaux de la première phase auront été achevés. C’est la relocalisation des infrastructures des services publics qui est en passe d’être achevée à l’avenue Victoria à Quatre-Bornes et Curepipe. Les 2 500 ouvriers engagés dans le projet seront tous pleinement assignés à cette partie du tronçon afin de l’achever dans les délais prescrits.

metro
Le tracé du Metro Express entre l’Aapravasi Ghat et Quatre-Bornes.

Deux élèves par collèges invités à faire le trajet Richelieu/Rose-Hill

Deux élèves de chaque établissement secondaire des régions de Beau-Bassin-Rose-Hill sont invités à assister au lancement du Metro Express. Fonction qui débutera à 14 heures ce jeudi 3 octobre au dépôt de Richelieu.Les recteurs des collèges concernés ont reçu une circulaire le mardi 1er octobre dans laquelle il leur est demandé d’identifier deux élèves et un représentant de leur établissement respectif. 

Selon cette communication, les élèves doivent porter leur uniforme respectif. Ils recevront un boarding pass et feront le trajet de Richelieu à Rose-Hill aux alentours de 16 heures. Un transport les ramènera par la suite à leur domicile, selon les arrangements faits entre le recteur de leur collège et leurs parents. 

Toutefois, afin d’éviter tout problème, les recteurs doivent au préalable avoir le consentement des parents. Il est aussi indiqué que le choix doit se porter sur les élèves habitant les régions de Richelieu et de Beau-Bassin. 

Infos pratiques

Un mois d’essai

Le mois d’octobre sera consacré aux essais des quatre trains en attendant l’arrivée de deux autres trams à la mi-octobre. Les seuls passagers seront les techniciens chargés des vérifications. À partir du 1er novembre, les trains Mauricio seront accessibles au public avant la mise en opération commerciale en décembre. Le trajet Rose-Hill/Port-Louis sera payant avec un tarif aligné à celui du ticket d’autobus. 

Une ligne, une destination 

Le Metro Express comprendra deux lignes : Rose-Hill/Port-Louis et Port-Louis/Rose-Hill avec chacune sa plateforme. Il suffit de suivre les indications à chaque station pour savoir sur quelle plateforme se placer. 

Mesures de sécurité

Metro Express Ltd a pris des mesures de sécurité pour prévenir tout accident. Il faut suivre les indications visuelles et sonores ainsi que les conseils donnés par haut-parleurs. Il ne faut pas s’aventurer sur la voie ferrée. Il faut laisser les passagers descendre avant d’embarquer. Des caméras de surveillance ont été installées.

307 passagers

Chaque train peut transporter jusqu’à 307 passagers (229 debout et 78 assis) dans les sept wagons qui pourront embarquer et débarquer à travers les cinq portes à double battants s’ouvrant et se refermant automatiquement. Les trains disposent de l’air conditionné.

19 minutes de Rose-Hill à Port-Louis

Les 13 km du trajet Rose-Hill/Port-Louis dureront 19 minutes. Le train roulera à une vitesse de 35 km/h dans les agglomérations et jusqu’à 80 km/h dans les zones inhabitées. Pour le lancement du Metro Express, ce sont des Train Captains de Singapour qui assureront le service, et ce jusqu’à la fin de la formation des opérateurs mauriciens. Les trains seront opérationnels entre 6 heures et 22 heures.

De 7 à 19 stations

La ligne du Metro Express de Rose-Hill/Port-Louis comprend sept stations : Rose-Hill, Vandermeersch, Beau-Bassin, Barkly, Coromandel, St-Louis et Port-Louis Victoria. À la fin du projet, il y aura 19 stations.

MECard

Pour voyager en train, il faut se procurer un MECard rouge (étudiant), bleu (adulte), jaune (personne âgée) et vert (enfant). Ces cartes sont disponibles à travers les Ticket Machines qu’il est possible de réalimenter en paiement liquide ou par carte bancaire. Des tickets utilisables une seule fois seront aussi disponibles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !