People

Jérôme Couchart : lumière sur un directeur artistique de génie

Jérôme Couchart La force de mon art, je la puise dans la mixité des gens.

Sa créativité n’a pas de limite. Jérôme Couchart, directeur artistique qui fait partie, pour la deuxième fois, de l’organisation de Porlwi by Light, repousse les limites de son imagination pour faire danser les lumières. Pour cette deuxième édition, il a imaginé un écran composé d’eau, qui vous plongera dans un univers spectaculaire.

Publicité

Parisien d’origine mais Mauricien de cœur, Jérôme Couchart fait le va-et-vient entre les océans Pacifique et Indien pour mettre ses talents au profit de l’événement Porlwi by Light. Pour la première édition, l’année dernière, le directeur artistique avait illuminé les lianes un peu ternes du jardin de la Compagnie de « Fairy Lights ». « Lorsque j’ai vu ces grands arbres et ces lianes, j’ai tout de suite imaginé le concept. Cela m’avait sauté aux yeux. »

Mais qui est Jérôme Couchart et d’où puise-t-il son inspiration ? Il nous confie avoir découvert une véritable passion pour l’art très jeune. À l’âge de 13 ans, il intègre une école de danse. Par la suite, il enchaînera les représentations dans des comédies musicales, notamment « Les 10 commandements », « Mozart, l’Opéra Rock » et « Roméo et Juliette ». La danse est pour lui, une porte de sortie, un moyen de s’exprimer en utilisant son corps.

Les comédies musicales ont, elle, été une source d’inspiration. « Après les répétitions pour les besoins du spectacle, je restais pour voir travailler le metteur en scène. Les jeux de lumière me fascinaient. Et c’est pour cette raison que je me suis reconverti en directeur artistique. La mise en scène, donner vie à une création est tout ce que j’aime faire », indique celui s’inspire aussi de ses divers voyages.

« Les gens de différentes cultures m’inspirent beaucoup. Ce que j’aime avec l’événement Porlwi By Light, c’est de pouvoir travailler avec des gens de différentes nationalités et communautés. La force de mon art, je la puise dans la mixité des gens. On va beaucoup plus loin dans sa créativité avec ce genre d’échanges. » Jérôme Couchart est un bosseur et il le sait. « J’aime être polyvalent. Je ne me cantonne pas à une seule chose. Ce serait comme me mettre dans une cage. Je n’aime pas la routine. »

Il est à Maurice depuis le mois de septembre pour mettre sur pied une idée de génie pour le festival de culture contemporaine. L’idée, dit-il, lui est venue il y a au moins six mois. « Pour cette deuxième édition, je vais travailler au port, qui cadre bien avec le thème de cette année «People». Il symbolise aussi l’arrivée de ces hommes et de ces femmes qui ont tout quitté pour venir bâtir l’île Maurice. Cette année, je veux faire revivre ce voyage en mer aux gens. Grâce à cet écran d’eau qui nécessité l’utilisation des dernières technologies, les visiteurs seront immergés dans ce périple. Il s’y passera encore des choses mais je n’en dis pas plus car c’est une surprise. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !