Live News

Jeu vidéo : Grand Theft Auto (GTA) VI très attendu par les gamers mauriciens

Capture d’écran de la bande-annonce de GTA VI. Le jeu met en scène un couple de malfrats.

GTA VI a été annoncé pour 2025 et sa bande-annonce a été diffusée. Des joueurs mauriciens confient leurs impressions et leurs espoirs au Défi Plus.

Publicité

C’est sans doute le jeu vidéo le plus attendu du moment, et cela depuis maintenant 10 ans. Une décennie après le lancement de Grand Theft Auto (GTA) V, l’éditeur Rockstar Games a dévoilé la bande-annonce de GTA VI le lundi 4 décembre dernier. L’entreprise a également saisi l'occasion pour révéler que le jeu sera disponible en 2025. La bande-annonce a atteint 61 millions de vues en 24 heures sur YouTube, ce qui est un record pour une vidéo autre qu’un clip musical. Cela démontre l’attente et l’engouement que suscite ce jeu vidéo à travers le monde, dont la communauté de gamers mauriciens. 

Bertrand Montenot qualifie le jeu de « très prometteur » après avoir visionné la bande-annonce. « Il semblerait que Rockstar Games va utiliser le potentiel des consoles de nouvelle génération au maximum, car il y a beaucoup de détails graphiques et physiques dans la bande-annonce. Reste à voir comment ça sera quand ils proposeront les premières images du gameplay, parce qu’il ne faut pas oublier que c’est un jeu avec une map en monde ouvert. Mais, personnellement, je pense qu’ils vont encore nous impressionner avec GTA VI, car si on regarde ce qu’ils ont fait avec Red Dead Redemption 2 qui est sorti il y a environ cinq ou six ans, la qualité physique et graphique était exceptionnelle, alors que c’était sur PS4. Donc là sur PS5, ça devrait être encore meilleur. J’ai vraiment hâte d’être en 2025 », commente-t-il.

La bande-annonce de GTA VI est une madeleine de Proust pour Jessica Pappyea. « J’aime énormément. Elle me rappelle le premier GTA. Bon, c’est vrai que dans les années 90, les graphismes n’étaient pas du tout comme ça. En plus, ils se sont basés sur des faits réels. Je suis fan de GTA, mais pas une grande fan non plus. Je préfère plutôt Devil May Cry, Resident Evil, etc. En revanche, mon frère était un grand fan de GTA. Bien sûr, je vais quand même acheter le jeu, mais je ne vais pas y jouer devant mes enfants, c’est sûr. Ce n’est pas fait pour les enfants ou même les adolescents », explique la jeune femme.

Muniir Codabaccus est très enthousiaste à l’idée de jouer à GTA VI. « Franchement, je suis impatient. J’ai réussi à jouer et à terminer tous les jeux GTA. Je trouve celui-ci encore plus réaliste. Je vois aussi qu’il y aura de nouveaux personnages. GTA V était top, surtout au niveau des missions. Je trouve que pour GTA VI, l’emphase a surtout été mise sur la définition, il parait plus réel », soutient le joueur.

Son enthousiasme est partagé par Vicky Govind. Ce joueur revient sur la bande-annonce de GTA VI. « Des graphiques époustouflants, une réalisation splendide et une expérience plus intense en termes d’action. Un langage et des scènes osées qui rappellent fortement ceux présents dans GTA V. Vice City (Ndlr : lieu fictif inspiré de Miami aux États-Unis où se déroule l’histoire de GTA VI) demeure un lieu inégalé », confie Vicky Govind.

Le commentateur mauricien d’e-sport, Jahanzeb Rabbani, alias Mega, donne une analyse plus poussée après la diffusion de la bande-annonce de GTA VI. « Un seul mot, enfin deux : Vice City ! Nous retournons à Miami ! Cela me donne énormément de flashbacks sur la folie de GTA : Vice City, que j’ai vécue pendant mes années d’adolescence. Son style très rétro et les chansons des années 90 à la radio du jeu, comme celles de Michael Jackson, Cutting Crew, The Buggles, etc. Revivre cette ambiance une fois de plus avec GTA VI qui retourne à Vice City, ça va être de bons souvenirs. Mais j’ai peur que je doive, malheureusement, attendre peut-être jusqu’en 2026 ou 2027 pour pouvoir jouer, car les jeux de Rockstar Games, comme GTA et Red Dead, sortent toujours d’abord sur console puis sur PC. Et cela prend beaucoup de temps à cause des optimisations pour PC et des contrôles antipiratage qu’ils doivent mettre en place. Mais j’ai bon espoir d’attendre », lance-t-il.

12 ans d’attente

Ainsi, avec la sortie en 2025, il se passera une période de 12 ans entre les lancements de GTA V et GTA VI, représentant un intervalle inhabituellement étendu entre deux volets d'une même série de jeux vidéo. Néanmoins, les joueurs mauriciens semblent faire preuve de compréhension. 

« 12 ans, si on compte la date de sortie en 2025, c’est long c’est sûr. Mais Rockstar Games, je pense, n’est pas trop pressé de sortir GTA VI, car GTA V est resté populaire très longtemps, notamment à cause du monde en ligne. Il n’y a donc vraiment aucune raison pour eux de se presser. Ils ont pris leur temps et je suis sûr que c’est pour le bien des gamers, en général, afin de pouvoir livrer un produit fini et non pas faire comme la concurrence en nous donnant un produit non fini ou complètement buggé comme l’a été Cyberpunk à sa sortie », estime Bertrand Montenot. 

« Je suis très content qu’ils aient pris le temps de préparer le jeu et surtout d’analyser en profondeur l’expérience multijoueur avec GTA V Online, avec les différentes mises à jour, etc. puisque beaucoup d’entre nous étaient vraiment déçus par Cyberpunk. Nous voulions tellement quelque chose qui reflète le monde chaotique de GTA, et voir à quel point Cyberpunk était court et n’avait pas vraiment la même ambiance que GTA nous a vraiment déçus. Comme s’il n’y aurait jamais de jeu qui pourrait atteindre nos attentes qui augmentent au fil des années », indique Jahanzeb Rabbani. 

« C’est beaucoup, mais cela dépend du budget du producteur et le graphisme demande aussi du temps, surtout avec les nouvelles cartes puissantes », ajoute Vicky Govind. Muniir Codabaccus est davantage impatient. « Malheureusement il faut attendre jusqu’en 2025 pour qu’il sorte. Ce serait vraiment bien que Rockstar Games le propose avant 2025 », dit-il. 

GTA en chiffres 

 

  • 410 millions d’exemplaires vendus au total par la franchise depuis son lancement. À lui seul, GTA V s’est écoulé à 190 millions d'unités 
  • Trois jours ont suffi pour que GTA V dépasse le milliard de dollars de revenus en 2013. 
  • 92 millions de vues pour la bande-annonce de GTA V sur YouTube.
  • Sept heures après sa mise en ligne, la bande-annonce de GTA VI avait été vue plus de 41 millions de fois sur YouTube.
  • Cinq personnages féminins jouables existent dans la série.
  • 90 vidéos montrant des séquences de la phase de développement de GTA VI ont été volées et divulguées en 2022. 
  • 4 000 articles écrits sur le jeu jusqu'en 2009, selon le Guinness World Records. 
  • 75 kilomètres carrés, c’est la superficie de la carte de GTA V.
  • 861 acteurs ont participé au doublage de GTA IV.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !