Live News

Kanwars : quand la dévotion dicte la créativité

Kanwars
Publicité

Maha Shivaratri est l’une des célébrations les plus importantes du calendrier hindoue. Les dévots rendent grâce à Shiva. D’après la mythologie, il a avalé du poison pour sauver l’humanité. De ce fait, les dévots convergent vers le Ganga Talao, à Grand-Bassin, pour récupérer de l’eau sacrée afin d’atténuer sa souffrance. Bon nombre s’y rendent en portant le kanwar en signe de dévotion et de sacrifice. Cette année également, les kanwars se veulent plus grands et se déclinent sous plusieurs formes.

kanwar
Un kanwar à l’effigie de Bouddha sur le stand de l’Association Civique Midlands à Grand-Bassin.
kanwar
Depuis trois ans, Canot Kailashnath Samelan Sabha construit son kanwar. Une structure en forme de serpent a été élaborée cette année.
kanwar
Lavenir Nav Yuvak Sangh de L’Avenir a aussi misé sur la créativité.
kanwar
Ecroignard Socio Cultural Group fait le pèlerinage depuis 2008. Mais depuis 2016, ils portent des petits kanwars pour des raisons de sécurité. Cette année, ils ont choisi de porter le gadda de Hanuman, soit son arme de protection. 32 kanwars ont été conçus. Shravan Kumar’s, Trishul et Swastika sont parmi les modèles des trois années précédentes.
kanwar
Cela fait plus de 35 ans depuis que les membres du Hindu Ekta Shree Ram Hanuman Mandir, à Tranquebar, font le pèlerinage avec un kanwar. Cette année, l’équipe a choisi le thème de Shiv Parivaar (ndlr : la famille de Shiva). Shiv y trône fièrement en compagnie de sa moitié, Parvati et son fils, Ganesh. Les membres sont au nombre de 25 et sont âgés de 20 à 72 ans.
kanwar
Deux équipes bravent le temps pluvieux à Bramsthan.
kanwar
À Flacq, des jeunes quittent leur domicile dans la soirée du mardi 26 février. Leur imposant kanwar attire le regard des passants, des automobilistes et des touristes. Le cortège est accompagné au rythme du « dhol ». Les chants dévotionnels s’échappent du système audio.
kanwar
Quinze jeunes, âgés de 12 à 24 ans, construisaient leur kanwar à Boulet-Rouge, Flacq. Cela fait trois ans depuis qu’ils convergent vers le lac sacré en portant un kanwar. Ils ont bénéficié du soutien de leur oncle, Raveen Jahree, Kitchen Artist. Ganesh et Kartikeya, les deux fils de Shiva et Parvati, figurent sur le kanwar. Ganesh repose sur plusieurs têtes d’éléphants. Deux cygnes complètent le kanwar. La structure a nécessité six semaines de travail. L’équipe a privilégié le polystyrène car la matière est légère et maniable. Ils ont quitté la maison le jeudi 28 février et comptent être de retour le dimanche 3 mars.
kanwar

Déviation routière

Notons que la route menant vers Grand-Bassin a été modifiée pour être à sens unique depuis le jeudi 28 février. De ce fait, les usagers qui prennent la direction du Ganga Talao ne peuvent emprunter cet axe en quittant Grand-Bassin. Ils doivent prendre la route de Bois-Chéri. Cela a été communiqué par l’ASP Ashok Muttur, sur les ondes de Radio Plus, dans l’après-midi du mardi 26 février. D’ailleurs, la Traffic Branch a disposé deux écrans géants sur lesquels défilent des informations à l’entrée du lac sacré. Les dévots peuvent ainsi se tenir informés du temps et la disponibilité des places sur l’aire du stationnement. Le National Task Force a mis en place une cellule de communication sur la situation des routes menant vers Ganga Talao. Elle est opérationnelle 24 heures sur 24. Deux hotlines sont mises à la disposition du public : 6 17 0023 et 617 0029. Un numéro de WhatsApp est aussi fourni : 5791 4177.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !