People

Katia Moochooram : quand une ex-miss se met au blog

Katia Moochooram, femme entrepreneure et consultante en réseaux sociaux, a lancé, en janvier, son blog lifestyle Katia M. Derrière son image de mannequin et d’ex-Miss Earth Mauritius se cache une fonceuse. Rencontre.

Katia Moochooram compte plus de 25 000 followers sur Instagram. Elle est bel et bien une des mannequins locales les plus suivies sur les réseaux sociaux. Elle a d’ailleurs su en faire sa force et même son métier.

Qui a dit qu’il faut être journaliste pour lancer un blog ? « Je regrette de ne pas m’être lancée plus tôt », lâche-t-elle d’emblée. Katia Moochooram a longtemps suivi les blogueurs internationaux et puise son aspiration dans son entourage. « Top 15 in the Miss Earth Competition in 2015. Model, influencer, blogger, entrepreneur. You can call me whatever you like, I guess I don’t really know what to call myself either », peut-on lire dans le descriptif de son blog.

Ma proximité avec mes ‘followers’ me permet de savoir ce qu’ils recherchent vraiment »

Après avoir travaillé pendant de longs mois sur son blog, Katia s’est jetée à l’eau, il y a quatre mois, plus convaincue que jamais que son projet serait une réussite. « Je voyais beaucoup de blogs culinaires à Maurice, mais personne ne s’était vraiment lancé dans un vrai blog lifestyle », confie-t-elle.

Les réseaux sociaux, c’est son « dada ». Avec le nombre de personnes qui la suivent sur Instagram, la jeune femme avait déjà imaginé utiliser cette plate-forme comme point de départ pour lancer son blog et faire connaître Katia M.

Petit bijou

« J’avais énormément de choses à partager avec mes followers et Instagram n’était pas la plate-forme adéquate pour le faire. » Séduite par l’idée de créer un blog et par cette liberté d’expression et d’intonation que lui offrait ce médium, Katia Moochooram a fini par lancer officiellement Katia M. en janvier. Un petit bijou qui regroupe le meilleur de son vécu et de ses expériences.

À peine le blog lancé, il a très vite évolué. Elle propose des rubriques : Adventure, Fashion, Beauty, My Style, Collabs ou encore Body by KatiaM. L’idée initiale vient de ses nombreux voyages et des photos souvenirs prises, notamment, à Cuba et en Grèce.

La blogueuse invite aussi ses followers étrangers à découvrir l’île Maurice et ses paysages pittoresques dans sa rubrique Places to visit. « Je reçois tellement de requêtes sur les différents lieux que je poste sur Instagram que j’ai finalement trouvé plus simple de les poster sur mon blog. »

Katia Moochooram est une mannequin connue qui a posé pour des marques internationales. Sur son blog, l’ex-miss propose aussi une rubrique Fashion, qui permet aux magasins de mettre en valeur leurs produits à travers des séances photo. « À la base, je pensais que le blog prendrait six à neuf mois pour trouver son public, mais les choses ont évolué beaucoup plus vite que prévu. »

Chaque projet est un travail de longue haleine, notamment le dernier en date : Body by Katia M. Un programme de work-out de deux semaines proposant une série d’exercices. « Au début, je mettais des vidéos et des histories, mais je ne voulais pas que ce soit plat. J’ai donc commencé à faire des live sessions, qui deviennent un rendez-vous quotidien pour les femmes motivées qui me suivent. »

Le premier programme posté gratuitement a été téléchargé déjà par 800 personnes. Elle travaille également sur un meal plan à base de produits locaux disponibles sur le marché mauricien. « Ma proximité avec mes followers me permet de savoir ce qu’ils recherchent vraiment. »

Katia Moochooram s’engage corps et âme dans chacun de ses projets et ses efforts sont récompensés. En quatre mois, elle a reçu près de 4 000 visites sur son blog. Elle a maintenant choisi de prendre son temps et d’apprécier chaque étape de cette nouvelle aventure qui se présente à elle. 

« Mes expériences passées m’ont permis de me construire une image. » Une image vraie et authentique, qu’elle ne souhaite pas ternir en acceptant de faire des choses qui ne lui plaisent pas ou ne correspondent pas à sa personnalité. « Je ne veux rien faire qui puisse dénaturer qui je suis. »

Elle met à jour son blogue deux fois par semaine. On y trouve, par exemple, des conseils sur comment reprendre confiance en soi, ses visites au Casela World of Adventure ou encore des images de son anniversaire boho en collaboration avec Lexia Delices.