Live News

Kishore Kumar Jeewooth, ex-président du district de Flacq et ami de Vikram Hurdoyal : «C’est triste (…) la circonscription No. 10 a tout à perdre de cette révocation»

Kishore Kumar Jeewooth, l’ex-président du conseil de district de Flacq, dit partager une grande amitié avec l’ex-ministre Vikram Hurdoyal.

Kishore Kumar Jeewooth, ami de Vikram Hurdoyal, a exprimé ses sentiments au Défi Quotidien lundi après-midi lors d’une déclaration téléphonique. Il a souligné qu’il entretenait une relation sociale et amicale avec l’ex-ministre de l’Agro-industrie, mais rien de plus profond.

Publicité

«C’est triste qu’un politicien de cette trempe soit révoqué en tant que ministre. La circonscription no. 10 a tout à perdre de cette révocation. Vikram Hurdoyal était un ministre consciencieux, présent sur le terrain et impliqué dans tous les projets. C’était un véritable travailleur », a déclaré Kishore Kumar Jeewooth en commentant la révocation de Vikram Hurdoyal en tant que ministre de l’Agro-industrie. Il a également mentionné qu’il connaissait Vikram Hurdoyal depuis ses jours en tant que président du conseil de district de Flacq, soit depuis une dizaine d’années. 

« J’étais travailleur social à l’époque. En tant que tel, je devais solliciter le président du district ainsi que les ministres et autres députés de la circonscription pour des projets dans l’Est. C’est ainsi que nous avons développé une amitié au fil des ans », a raconté Kishore Kumar Jeewooth. Il a précisé que « Vikram Hurdoyal se portait toujours volontaire pour aider ceux dans le besoin ». Kishore Kumar Jeewooth a également souligné qu’il attend la version du Premier ministre pour connaître les faits réels menant à la révocation de Vikram Hurdoyal. « Je suis et je resterai un activiste du MSM. Vikram Hurdoyal n’est pas le parti. J’ai beaucoup d’amis au sein du MSM, et Vikram Hurdoyal en fait partie », a-t-il ajouté. 

Élections au district de Flacq : la goutte d’eau 

Tout commence le jeudi 7 décembre 2023 lorsque l’ex-président du conseil de district de Flacq, Kishore Kumar Jeewooth (connu comme étant un « proche » de l’ex-ministre), a été évincé de la présidence à la suite d’une motion de blâme déposée par des conseillers majoritaires. La motion a été votée à 12 voix contre 11. La presse, souvenez-vous, avait rapporté que l’ex-ministre Vikram Hurdoyal était l’un des deux ministres de l’Est qui exerçaient « des pressions » pour que le bureau du Premier ministre s’ingère dans l’élection de district afin que Kishore Kumar Jeewooth soit reconduit. C’est à ce moment qu’un bras de fer s’est engagé entre l’ex-ministre Vikram Hurdoyal et le gouvernement. Celui-ci avait brandi sa menace de démission en tant que ministre deux jours avant la tenue du scrutin, soit le mercredi 27 décembre 2023. Pire encore, il aurait également posté un statut intrigant sur son profil WhatsApp, laissant présager qu’il était sur le point de démissionner de son poste de ministre. 

« A new chapter » en décembre déja  

L’un des postes était le suivant : « Saying goodbye feels hard, for sure, but I am confident that it is a door through which we walk to bring us another good chapter in our story together. Thank you all for being with me for the past 11 years in my journey in doing SEVA. It’s time to say farewell to all those who contributed to my success - my family, my staff, my friends, and all those who trusted me and believed in my hard days and nights. Time has come to start from scratch again and begin a new chapter », peut-on lire sur l’image postée à 16 heures 40, le mercredi 27 décembre. L’authenticité du post, qui circulait sur les réseaux sociaux, n’a toutefois pas été confirmée. Son attaché de presse a par ailleurs fait comprendre, dans une déclaration, qu’il n’était pas question de démission du ministre. Le gouvernement avait également minimisé cette publication en affirmant que c’était « un message de fin d’année pour dire au revoir à 2023 ». Malgré les pressions exercées, Chandra Dev Bundhoo, qui était le favori dans la course, a été élu président du conseil de district de Flacq. 

« Nous respections la décision du PM » 

Joints au téléphone lundi, des conseillers du district de Flacq disent que « rien ne présageait que l’ex-ministre Vikram Hurdoyal allait être révoqué ». « Il y a des rumeurs à l’effet qu’il serait en communication avec le Parti travailliste (PTr). ‘Sipoze  ena dimounn pe koz ek Ramgoolam pou li’. Mais ce ne sont que des rumeurs. Au niveau du conseil de district de Flacq, ce dont nous digérons très mal est son ingérence dans la tenue des élections. Il y a eu des répressions à la suite de l’élection de Chandra Dev Bundhoo », fait-on comprendre. 

Le président du conseil de district de Flacq décrit Vikram Hurdoyal comme « une personne dévouée pour sa circonscription ». « Nous avons été attristés en apprenant la révocation de Vikram Hurdoyal en tant que ministre de l’Agro-industrie. Nous respectons la décision du Premier ministre et nous sommes convaincus qu’il a ses raisons », déclare Chandra Dev Bundhoo

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !