Actualités

Kreol Morisien : 4 000 candidats aux premiers examens du PSAC

À l’école primaire de Barkly, ils sont 112 écoliers  de Grade 1 à 5 à étudier notre langue maternelle. À l’école primaire de Barkly, ils sont 112 écoliers de Grade 1 à 5 à étudier notre langue maternelle.

Le Kreol Morisien sera, pour la première fois, noté comme matière au niveau du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Il sera offert à partir de 2018 aux élèves du Grade 7. Toutes les conditions sont-elles réunies pour assurer la promotion de notre langue maternelle à l’école ?

Publicité

50minutes quotidien-nement. C’est le temps alloué à l’enseignement du Kreol Morisien dans les écoles primaires. À l’école primaire de Barkly, ils sont 112 écoliers de Grade 1 à 5 à étudier notre langue maternelle. Dans cet établissement, il n’y a que le Kreol Morisien qui est enseigné comme matière optionnelle sous la houlette de Madina Munsoor.

L’institutrice est d’avis que le Kreol Morisien est une matière intéressante aimée des enfants. « Les enfants aiment beaucoup le Kreol Morisien. C’est une langue comme les autres. Pour les intéresser davantage, il faut rendre la classe agréable et pour se faire, je prépare moi-même mes notes… » dit-elle.

Madina Munsoor précise, toutefois, que le Kreol Morisien est différent de ce qui est parlé à la maison. Tout comme une langue, il y a les règles grammaticales, la syntaxe, le vocabulaire que les élèves doivent comprendre.

La salle de classe n’est pas uniquement l’environnement privilégié des instituteurs. Madina Munsoor profite aussi des facilités disponibles dans la cour pour ‘faire la classe’. Elle soutient qu’elle obtient de bons résultats et plusieurs des enfants préfèrent étudier au grand air.

Meeh Lain Lai Man Chun, la maîtresse d’école, fait de son mieux pour pousser les enfants à aimer l’école. Elle souligne que le Kreol Morisien est une grande aide pour les écoliers, non seulement pour s’exprimer, mais également parce que cela les encourage à étudier d’autres langues.

Inquiétudes

Au niveau du Grade 6, les examens du Kreol Morisien se tiendront le jeudi 26 octobre prochain. Les instituteurs ne veulent pas être pessimistes, mais soulèvent néanmoins une inquiétude. L’un d’eux travaillant dans une école primaire de la capitale soutient : « L’examen du Kreol Morisien est fait à partir d’un questionnaire de 16 pages. Il faut le compléter en 1h45 minutes. Nous avons eu la confirmation avec la distribution du ‘Specimen paper’ il y a quelques semaines. Toutefois, nous sommes confrontés à un souci, c’est comment allons-nous faire travailler les écoliers au moins une fois alors que nous avons que 50 minutes pour la classe ? Toutes les matières sont importantes pour le PSAC, mais ils doivent aussi avoir les mêmes considérations... »

Le Kreol Morisien est en bonne voie pour être enseigné de Grade 7 à 9. Malgré le faible intérêt pour l’enseignement de cette matière, les autorités assurent que la suite du primaire au secondaire va suivre le cours normal pour les élèves. De plus, le personnel sera formé adéquatement. D’ailleurs, en ce qui concerne les manuels d’étude, le Mauritius Institute of Education (MIE) travaille en collaboration avec le support de l’Université de Maurice (UoM).

Interrogation d’une centaine d’instituteurs

La Government Teachers Union (GTU) défend les intérêts des instituteurs du Kreol Morisien. Un combat qui, selon le président Vinod Seegum, s’annonce dur, puisque toutes les correspondances envoyées jusqu’ici n’ont pas eu de réponse.

Il souligne que l’union milite pour les instituteurs qui se sont portés volontaires pour enseigner cette matière depuis six ans. « Il y a six ans, le ministère de l’Education avait besoin d’instituteurs pour lancer le projet. De ce groupe, certains sont partis, d’autres sont restés. La GTU demande aux autorités de soutenir ces instituteurs. »

Vinod Seegum estime également qu’il faut encourager d’autres instituteurs à enseigner cette matière. Il propose que ceux qui sont déjà dans le domaine soient considérés pour l’encadrement de leurs collègues.

Par ailleurs, les instituteurs déplorent le nombre d’écoliers avec lequel ils doivent travailler quotidiennement. Étant affecté dans une école, ils ont des enfants de plusieurs classes. Ce qui tourne autour d’une centaine. Pour certains, ce nombre devrait être revu, puisqu’ils ne peuvent retenir les noms de tous ces enfants et tenir la classe que pendant 50 minutes.

À ce stade, un préposé du ministère de l’Éducation assure que le dossier est à l’étude.

Om Nath Varma : «Le Kreol Morisien sera enseigné en Grade 7 en 2018»

Le directeur du Mauritius Institute of Education (MIE), Om Nath Varma, rassure. Tout est fait pour assurer l’enseignement du Kreol Morisien comme il se doit.

En 2018, le Kreol Morisien sera offert aux élèves de Grade 7. Est-ce que tout est fin prêt pour débuter ces classes?
Le Kreol Morisien sera enseigné en Grade 7 en 2018, comme annoncé par la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Il sera au même titre que les autres matières, qui seront proposées au niveau optionnel. Le programme d’études sera une suite de celui proposé en Grade 6 au primaire.

Le MIE a-t-il déjà commencé avec la formation des enseignants?
Oui. Il y a un premier batch de ceux qui se sont portés volontaires pour enseigner. Un deuxième commencera les cours au mois de juillet prochain, après que le ministère ait sélectionné les personnes qualifiées.

Seront-ils répartis dans les collèges privés et public?
Ils seront effectivement répartis dans les collèges privés et public. Certains des établissements privés ont déjà envoyé leurs enseignants en formation ainsi que les collèges publics. Toutefois, comme je l’ai souligné, d’autres se joindront au groupe au prochain semestre.

Le MIE compte-t-il avoir recours aux enseignants qui ont déjà une formation avec le Prevocbek?
Tous ceux qui sont qualifiés seront recrutés et formés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !