Economie

La baisse des prix de légumes frais impacte la vente des alternatifs

Légumes surgelés La vente de légumes surgelés est en baisse dans les grandes surfaces.

Depuis un mois, les consommateurs profitent d’une baisse générale de plus de 8 %  sur les prix des légumes frais sur les marchés. Conséquence : la vente de légumes surgelés et celle des boîtes de conserve connaissent  un ralentissement. 

Publicité

Légumes surgelés : la vente baisse de 10%  à 15% 

10 %. C’est la baisse dans la vente des légumes surgelés dans les hypermarchés d’Intermart depuis que les légumes frais coûtent moins chers. Le directeur,  Ignace Lam, soutient que c’est toujours la même tendance lorsque les prix de légumes frais demeurent abordables.  « Cependant, certains consommateurs sont friands de légumes surgelés, car ils sont faciles à préparer et  assurent un certain niveau d’hygiène », explique-t-il.  Dans une succursale de Winner’s, la baisse des prix de légumes frais impacte déjà la vente de légumes surgelés depuis un mois. «  Nous avons constaté une baisse jusqu'à 15 % », dit un responsable.

Boîtes de conserve : baisse des prix pour booster la vente

Si le prix d’un demi-kilo de pomme d’amour se vend actuellement à Rs 35 dans les marchés, d’ici deux semaines le prix devra chuter à Rs 25 le demi-kilo. C’est ce qu’indique le secrétaire de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon. Ainsi, dit-il, comme le prix est abordable, les Mauriciens privilégient les pommes d’amour fraîches. Chez Winner’s, une baisse est notée sur la vente des tomates en conserve. «  Nous constatons que ces boîtes  ne sont plus prisées comme c’est le cas lorsque la pomme d’amour fraîche est chère », dit le responsable. Pour booster la vente, Winner’s a revu ses prix à la baisse. À titre d’exemple,  la boîte de  conserve de « Tomates Pelées Entières » de 400 g se vend à Rs 16,95 au lieu de Rs 24,50.  Le prix de la boîte  de « Tomates Pelées en Dès » a baissé de Rs 30 à Rs 16,95.

Légumes en barquettes : ventes stables

Les responsables des grandes surfaces constatent que les consommateurs cherchent des repas faciles à cuisinier et des produits de qualité. « Les légumes en barquettes répondent ainsi à ces critères. C’est un créneau qui prend de l’ampleur », soutient Ignace Lam.  Il est à noter que les prix des barquettes dépendent des prix des légumes (entiers) sur le marché. Ainsi, si les prix des légumes frais baissent, ceux des barquettes vont baisser aussi.  Par conséquent, ils constatent actuellement une stabilité sur la vente des barquettes. Question prix : pour une barquette de 200 grammes comprenant  chou, carotte et queue d'ail, il faut compter entre Rs 50 et Rs 70. Le prix d’une autre barquette constituée de poivron, brède, carotte, champignon,  maïs, courgette, varie entre Rs 60 et 80 (200 grammes). 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !