Live News

La célèbre danseuse de Bharata Natyam à Maurice

Verushka Pather sera en visite à Maurice du 1er au 13 mars. Elle est une célèbre danseuse de Bharata Natyam. Elle est la fondatrice de Khanya Designs.

Verushka Pather, la célèbre danseuse sud-africaine de Bharata Natyam, sera en visite à Maurice du 1er au 13 mars prochain. Elle présentera des performances de danse gratuites dans le cadre de la fête de Maha Shivaratri.

Publicité

Très populaire en Afrique du Sud, Verushka Pather fera découvrir ses talents de danseuse aux Mauriciens. Le 1er mars, elle se produira au Kannanur Mariamen Thirukovil dans le cadre de la cérémonie de Theemidhi. Ensuite, le 4 mars, elle offrira une prestation au Ganga Talao lors de la cérémonie officielle de Maha Shivaratri organisée par la Hindu House. Le 8 mars, elle se rendra au Jamum Kaylassam Kovil et au Jamum Ishwara Sockalingam Kovil.

« Pendant son séjour, Verushka Pather a pour objectif de contribuer à l’échange culturel entre l’Afrique et Maurice à travers ses réalisations artistiques. En tant que danseuse accomplie de Bharata Natyam, elle est reconnue pour ses performances gracieuses qui marient tradition et innovation », confie Narad Dawoodarry, directeur de Brain Gain Ltd, l’agence responsable de la venue de l’artiste.

Il ajoute que Verushka Pather a sollicité des rencontres avec différentes personnalités du pays.  « Ces rencontres offriraient l’opportunité de discuter des contributions artistiques de Verushka Pather, d’explorer des collaborations potentielles et de mettre en lumière l’importance de l’échange culturel pour promouvoir l’île Maurice en tant que destination diversifiée », explique-t-il.

Créatrice de mode

Verushka Pather est également la fondatrice de Khanya Designs, une fusion de ses racines indiennes et africaines. À travers sa ligne de vêtements, elle cherche à incorporer son héritage sud-africain dans ses créations. Après avoir vécu en Inde pendant plusieurs années, où elle a découvert des tissus tissés par les habitants, elle est retournée en Afrique du Sud pour créer sa propre collection de vêtements. Cette dernière mélange les motifs et les couleurs de l’Afrique avec les designs traditionnels indiens, un style qu’elle appelle la « mode indo-africaine ».

Dans une célébration de la fusion culturelle et de la préservation du patrimoine, Khanya Designs a récemment lancé une collection collaborative rendant hommage aux racines ancestrales de l’île Maurice et de l’Afrique du Sud. La collection comprend des « Hot Pants » des années 1960 dans des imprimés traditionnels d’Afrique de l’Ouest, des hauts à encolure col pailleté et des robes fluides, entre autres.

Selon Verushka Pather, Khanya embrasse et met en valeur l’héritage ancestral qui constitue le fondement à la fois de l’île Maurice et de l’Afrique du Sud. En tissant ensemble des motifs culturels, des couleurs et un artisanat transmis de génération en génération, la mode lente devient une tapisserie vivante de l’histoire.

« La collection encapsule l’essence du passé, réimaginée pour le monde contemporain. C’est une célébration de la résilience et de la diversité des personnes qui ont façonné les paysages culturels de ces deux nations. Khanya Designs franchit les frontières et traduit les compréhensions de la diaspora en une fluidité de mouvement et des expériences d’engagement dans la vie réelle, sur toile et tissu.

L’archive picturale de l’héritage engagé est traduite de manière transparente sur une tapisserie de vêtements traditionnels indiens qui pourraient provenir de n’importe quel pays de la diaspora engagée », explique Verushka Pather.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !