La composition de l’Independent Police Complaints Division contestée

Phalraj Servansing et Dick Ng Sui Wa

Les membres de la nouvelle Independent Police Complaints Division n’ont pas encore prêté serment qu’ils sont déjà sévèrement contestés.

Publicité

Cette instance devrait être dirigée par Deviyanee Beesoondoyal, Puisne Judge de la Cour suprême à la retraite. Elle aura comme assesseurs Phalraj Servansingh et Dick Ng Sui Wah.

Mardi, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a rendu publique une correspondance qu’il a envoyée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, le 9 février pour indiquer qu’il n’est pas d’accord avec la nomination de la présidente « on the ground of suitability for this important post ». Et d’ajouter que « je ne suis pas d’accord non plus avec la nomination des deux membres à cause de leur affiliation politique connue de tous ».

Phalraj Servansingh est directeur de la SMEDA. Auparavant, il a été conseiller municipal du Mouvement socialiste militant (MSM) à deux reprises à Port-Louis. Aux élections générales de 2005, il avait été candidat de l’alliance MSM/MMM.

Quant à Dick Ng Sui Wah, avocat, il est connu pour sa récente proximité avec le MSM. Avant cela, il était membre du PMSD. Aprѐs les élections de 2014, il est devenu président de la MFDC, jusqu’à la cassure entre le PMSD et le MSM fin 2016.

Proclamée le 9 avril 2016

Comme indiqué par Le Défi Quotidien dans son édition de mardi matin, l’Independent police Complaints Commission est en passe de devenir réalité. Près de deux ans après avoir été adoptée par l’Assemblée nationale – c’était le 19 juillet 2016, la loi sera proclamée le 9 avril. Aussitôt après, le président de cet organisme et ses assesseurs prêteront serment. Par la suite, la commission, qui enquêtera sur les bavures policières, sera totalement opérationnelle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !