À la découverte de nos jeunes humoristes !

humoristes

Ils savent parler d'amour mais aussi d'humour. Du moins, chez les jeunes, cela fait mouche. Mi-figue, mi-raisin, ils ont la gestuelle, ils font feu de toute blague et jonglent avec les mots. Pour parler et conscientiser sur les travers de notre société. Et rira bien qui rira le dernier !

Publicité

Yanish Armoorgum : le sarcasme décalé

Il décrit son humour comme du sarcasme retravaillé. « J'arrive à dire des choses qui ne passeraient pas normalement si ce n'était pas dit avec humour. » Yanish Armoorgum, animateur de Radio Plus, use et en abuse pour faire entendre sa voix. Sur les ondes, le jeune animateur ne manque jamais l'occasion de lancer des vannes. Le micro ne lui a jamais fait peur. Lors de ses années universitaires, c'est lui qui était le maître de cérémonie lors des événements du Charles Telfair Institute.

Ses blagues, il les puise de son entourage. De nature timide, il se lance d'abord sur les réseaux sociaux pour des statuts humoristiques. « Je voulais surtout voir comment les personnes réagissaient face à mon humour noir », confie Yanish. Il a été tout de suite séduit par le projet et décide d'assister aux premières éditions de l'Apero Comedy Club afin de voir les différents talents locaux.

Pour Yanish, hors de question d'improviser : pour faire de l'humour, tout se prépare en termes d'écriture et d'observation des situations quotidiennes. « Au début, ma plus grande crainte c'était que les gens ne comprennent pas mon humour plutôt décalé, mais j'ai été agréablement surpris de voir que les gens rient à mes blagues même les plus crues. » Comme, par exemple de lancer : « J'adore les chiens, d'ailleurs mon ex était une chienne. » Yanish assume ne pas être dans l'improvisation mais dans la préparation. « À Maurice, ce qui fait rire c'est tout ce qui touche de près ou de loin aux Mauriciens, aux politiciens et aux publicités qui font le buzz. »

Kelly Darnelle Ang-Ting Hone : Le rire professionnel

Un peu d'humour dans ce monde de brutes. Kelly Darnelle Ang-Ting-Hone fait de l'humour mais ne rit pas de ce que nous rions. À 20 ans, elle rêve de gagner sa vie en faisant rire les gens. Mais qui aurait cru que cette petite timide monterait un jour sur scène ? Tout commence à la maison. « J'ai grandi dans une famille qui adore rire et faire des blagues alors que moi, j'étais réservée et j'avais peur des gens. »

C'est au collège qu'elle découvre son amour pour le théâtre. En Form III, elle joue sa première pièce, « La cigale et la fourmi ». « Je m'améliorais à chaque fois que je montais sur scène. » À chaque nouvelle expérience, Kelly s'épanouit. Il y a trois ans et avec des amis, elle participe au National Drama Festival et remporte le prix de Seconde meilleure actrice. En 2016, elle se dévoile dans un tout autre registre en participant au Spectacle d'Humour Mauricien d'Immedia. Elle récidive la même année au Festival du Rire de Komiko. « J'avais toujours rêvé de faire du stand-up et j'ai eu l'occasion de participer à un "open mic". »

L'étudiante ne s'attend pas à des retours positifs. « Les gens ont tendance à penser que c'est facile de faire rire. Moi je ris de choses qui ne font rire personne. Je ris aussi beaucoup de moi-même. » La jeune comédienne a plusieurs cordes à son arc et dit apprendre de chacune de ses expériences. Elle fait aussi du slam, de la musique, du théâtre et de l'animation durant son temps libre. « J'aimerais un jour pouvoir vivre du métier d'humoriste », lance-t-elle avec conviction.

Allan Ozone : Jeu de mots contre les maux

Sa vie a toujours été bercée par l'humour. Allan Ozone - « Comme la couche d'ozone », dit-il sans autre jeu de mots ! À 31 ans, il se découvre une passion pour le stand-up. « Quand j'étais petit, j'étais chétif et en classe, ça ne se passait pas toujours bien. J'ai alors décidé de faire de l'humour, ma force. J'utilisais le sarcasme pour faire rire mes camarades de classe. C'était aussi un moyen de défense au début contre ceux qui essayaient de m'intimider », confie Allan.

Depuis, l'humour est omniprésent dans sa vie. Allan dévorait littéralement toutes les émissions de Jamel Comedy Club et suivait les humoristes locaux de près. « J'utilisais l'humour dans toutes les circonstances, même dans les moments les plus tragiques, c'était plus fort que moi. Parfois je n'ai même pas besoin de faire d'efforts, ça vient tout seul. » Dans les enterrements ou même dans les entretiens d'embauche où il lui est arrivé de se mettre dans la peau d'un personnage, Allan fait de l'humour. Responsable de vente, il n'hésite pas à user de ses talents d'humoriste pour écouler ses produits.

Inspiration

Il se souvient de son premier casting. « J'avais préparé un texte mais une fois devant le jury, j'ai tout oublié et j'ai tout… improvisé. » Il est conscient que c'est impossible pour un humoriste mauricien d'essayer de reprendre les blagues des Français. « Je préfère m'inspirer de ce qui m'entoure, de mon enfance, des petits événements du passé ou encore des disputes avec ma femme ! »

Tournures de phrases et jeux de mots pour dénoncer des maux, au fil de ses prestations, Allan découvre son penchant pour l'humour noir. « Cela me permet de parler de tout de ce qui est tabou à Maurice. » Si avant la scène n'était qu'une envie, elle est aujourd'hui un besoin pour Allan. « J'aime faire rire les gens et propager ma bonne humeur. » Bien qu'il ne souhaite pas faire carrière dans le domaine, Allan continue de faire rire son public lors des stand-ups.

Kate Lafidèle-Dodin : l'inspiration du vécu

Elle a connu plusieurs scènes et conquis plusieurs publics. À 23 ans, Kate Lafidèle-Dodin compte déjà cinq ans dans l'humour et une bonne quinzaine de scènes.

« Adolescente, j'étais une grande timide mais grande observatrice. Seuls mes amis et proches connaissaient cette facette rigolote de moi », raconte Kate. À 18 ans, elle décide de briser sa gaucherie. Elle s'inscrit au Spectacle d'Humour Mauricien d'Immedia. Lorsqu'elle est choisie, il est trop tard pour faire marche arrière. « Je me souviens encore de mon premier one-woman show "Croqueuse d'or". C'était les 15 minutes les plus longues de ma vie. »

Elle se fait pourtant approcher par Yousouf Elahee qui lui propose d'intégrer la troupe Komiko et l'école de théâtre. « Miselaine Duval m'a aidée à être plus extravertie. » Elle se rend compte que l'humour sert aussi à passer des messages. « Quand je fais un entretien d'embauche, j'arrive à me mettre dans la peau d'une personne confiante et je joue le personnage. »

Kate est maman depuis peu. En utilisant sa propre expérience, elle prépare un one-woman show sur la grossesse. « Il y a tellement de choses que les gens ne savent pas. Tellement de réalités que l'on nous cache sur la grossesse : les kilos et les vergetures, c'est loin d'être tout beau. » Kate s'inspire de son vécu pour rédiger ses shows. On se rappelle son one-woman show, « Lavi belfi », qu'elle a présenté avec succès il y a deux ans.

Jean-Maurice Valery : Plus d'une blague dans son sac

Il est prof de maths dans la vie et humoriste sur scène. « En tant qu'enseignant, je ne dois pas faire rire », lance-t-il... en riant. Il est connu pour ses blagues et comme un social influencer qui a du répondant. Jean-Maurice Valery, alias Momo, n'a pas la langue dans sa poche. Sa particularité, c'est l'improvisation. Il jongle avec les mots et il a l'art de trouver des blagues là où on l'attend le moins.  Son humour est inné. « Cela me vient à tout moment, parfois je prends mon carnet et je note. L'autre fois, dans un couloir de supermarché, je me suis demandé si la petite amie de Red Bull c'était Red Cow. »

Des blagues comme celle-ci, Jean-Maurice en a des tonnes. Connu dans la nitelife, il rencontre un jour le DJ David Jay qui l'encourage à venir faire le casting de l'Apero Comedy Club. « J'étais impressionné de rencontrer des gens qui font de l'humour depuis de nombreuses années, à l'instar de Vincent Duvergé ou encore Christophe St Lambert. » Il s'est jeté dans la gueule du loup dès le numéro zéro de l'apéro. En effet, on lui demande d'être le maître de cérémonie. « J'ai la faculté d'avoir de la répartie et d'improviser rapidement, tout en restant naturel. » Outre l'humour, Jean-Maurice est un touche-à-tout. Il détient un degré en art culinaire et bar et offre aussi ses services de social influencer aux entreprises.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !