La famille Ramphul: Happy Canadian Life

Offrir un avenir meilleur à leurs enfants. C’était le souhait de Sanjeev et Satee Ramphul en s’installant au Canada en 2007. Une décision que le couple ne regrette nullement aujourd’hui. Originaire de Camp Fouquereaux, Sanjeev Ramphul était enseignant en informatique et chef de département aux collèges Queen Elizabeth et Royal de Curepipe. Son épouse Satee était ingénieure informatique chez Tropic Knits. Leurs fils, Shreyas (14 ans) et Ishaan (10 ans), étaient encore en bas âge lorsqu’ils ont décidé d’aller s’installer au Canada. « Nous sommes partis surtout pour eux. Nous voulions leur offrir une meilleure éducation, un meilleur cadre de vie, mais aussi de meilleures opportunités », soutient-il. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14261","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-23699","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"La famille Ramphul"}}]] Les Ramphul posent leurs valises à Toronto dans un premier temps. « Le plus dur au début, c’était d’être loin de nos proches. Ce manque sur le plan familial est toujours présent, surtout pendant les festivités ou en cas de décès », confie-t-il. Ils ont vécu dans un appartement à Scarborough pendant deux mois avant de bouger dans la ville de Mississauga, dans le sud d’Ontario. L’adaptation n’a pas été trop difficile. La semaine de leur arrivée au Canada, Sanjeev décroche un poste chez IBM. En à peine trois mois, le couple a pu s’acheter une SUV et en moins de six mois, il était déjà propriétaire d’une maison. Sanjeev a aussi travaillé chez RIM (Blackberry), SunLife Financial et Toronto-Dominion Bank. Quant à son épouse, elle a, dans un premier temps, travaillé dans une banque.

Une vie rêvée

Leurs efforts et leurs compétences ont fait qu’ils ont assez rapidement gravi les échelons. Sanjeev est actuellement Senior Middleware Consultant au ministère du Transport. Satee est Senior Infrastructure Project Manager chez First Canadian Title, une grande compagnie d’assurances. « Nous sommes propriétaires d’une belle maison et de deux voitures luxueuses. Nous pouvons dire que nous sommes bien lotis, par la grâce à Dieu. La motivation et la détermination sont à la base de ces accomplissements. Nous avons tout planifié pour avoir la vie dont nous rêvions au Canada », souligne-t-il. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14257","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-23695","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"La famille Ramphul"}}]] Les enfants se sont aussi rapidement adaptés à leur environnement scolaire. L’avantage, c’est qu’ils ont accès à toutes sortes d’activités : football (américain), karaté, natation, badminton… « Ici, les écoles ne mettent pas l’accent uniquement sur le côté académique. Elles encouragent l’épanouissement global de l’enfant. Du coup, Shreyas et Ishaan adorent l’école », soutient Sanjeev. Même le froid n’a pas été vraiment un problème. Les Ramphul s’y sont adaptés assez facilement, grâce notamment au sport. « En hiver, nous maintenons toutes nos activités habituelles. En fait, la diversité des saisons rend notre vie très agréable », indique-t-il. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14258","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-23696","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"La famille Ramphul"}}]]

Service de santé impeccable

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14259","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-23697","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"La famille Ramphul"}}]] Les Ramphul sont également satisfaits de la qualité de vie au Canada : environnement propre, des communautés vivantes, des mairies bien gérées qui offrent des services de qualité aux résidents, les écoles sont bien équipées (gym, piscine, infrastructure informatique). Quid des opportunités professionnelles ? « Elles sont multiples dans divers domaines. Mais il est aussi possible de monter son propre business grâce aux multiples facilités qu’offre le gouvernement », indique-t-il. Le couple Ramphul trouve aussi le service de santé « impeccable » au Canada. Il a été impressionné par la qualité des services lorsqu’un de ses fils a dû subir une intervention mineure à l’hôpital. « Tout en étant pro, les médecins et infirmiers sont amicaux. Ils ne se mettent pas sur un piédestal. Ils communiquent beaucoup. Ils avaient expliqué à notre fils comment l’opération allait se passer et l’ont préparé psychologiquement. Du coup, il n’était pas angoissé le jour J », relate Sanjeev. Qu’en est-il de l’accueil dans leur pays d’adoption ? Selon le père de famille, la plupart des Canadiens étant eux-mêmes des immigrés à l’origine, ils accueillent « très bien » les étrangers qui viennent s’installer dans leur pays. « Le Canada ressemble beaucoup à Maurice. C’est aussi un pays multiculturel, avec les gens qui respectent est apprécient les autres cultures. C’est le meilleur pays en termes de tolérance interculturelle. Vous allez voir des églises, des mosquées, des temples et des kovils dans toutes les villes. Sur  les lieux de travail aussi, tout le monde est traité à la même enseigne. La discrimination est même un acte condamnable par la loi », révèle Sanjeev.

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"14260","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-23698","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"198","height":"399","alt":"La famille Ramphul"}}]]Pour des vacances

Les Ramphul ne comptent pas revenir s’installer à Maurice. « Comme l’ont fait nos ancêtres à l’époque, nous avons adopté le merveilleux pays dans lequel nous vivons. Nous adorons passer des vacances à Maurice et rencontrer nos proches. Mais pas question de retourner au bercail. Nous voulons d’un meilleur avenir pour nos enfants », soutiennent-ils. Aux Mauriciens qui veulent s’installer au Canada, Sanjeev et Satee leur demandent de s’armer de patience. « Les procédures sont longues. Mais cela vaut le coup », précisent-ils. Les domaines privilégiés : informatique, services de santé, finances, mécanique, électrique… [row custom_class=""][/row]

La spiritualité

Si les Ramphul ont adopté une vie moderne à la canadienne, ils n’oublient pas pour autant leurs racines.La spiritualité occupe une place importante dans leur vie. Ils participent activement aux activités religieuses du temple de la communauté. Ils organisent souvent des séances de prières chez eux. Leurs fils ne ratent jamais les cours de hindi le dimanche. Ils apprennent aussi à jouer au tabla.

<
Publicité
/div>

Sport

Les Ramphul ne jurent aussi que par le sport. Ils organisent même des tournois de badminton et des matchs de foot chaque semaine pour les adultes et les enfants de leur localité.  Shreyas et Ishaan s’entraînent au foot trois fois par semaine et jouent chaque week-end. Satee, elle, fait de la gym sur son lieu de travail, mais aussi de la danse et de la natation.« Nous avons une vie merveilleuse dans notre pays d’adoption, que nous adorons », dit-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !