Magazine

La Isla 2068 : un festival branché et engagé

Victor Genestar Victor Genestar. (Photo)

La Isla Social Club passe à l’étape supérieure et organise « La Isla 2068 », un festival haut en couleurs le samedi 12 mai, au château de Labourdonnais. Cet événement qui mêle divers univers : la musique, l’art au social, est porté par Victor Genestar, un passionné de culture.

Publicité

Fédérer un public de passionnés autour de la culture, c’est le défi que se lance Victor Genestar quand il décide de poser ses valises à Maurice, il y a huit ans. C’est ainsi qu’a germé l’idée de fonder La Isla Social Club, une plateforme culturelle qui permet de faire briller de jeunes artistes mauriciens très talentueux, mais méconnus.

« La démarche avec La Isla Social Club est de rassembler un public multiculturel autour des artistes, avec un site Internet pour suivre leur actualité et des événements, organisés par La Isla Social Club, pour les découvrir », explique Victor Genestar. Il est d’origine française et a travaillé dans le secteur culturel et musical à Paris et à Barcelone.

Un défi qu’il relève haut la main, avec les sept événements qu’a organisés le club à ce jour, dont le très populaire « Dreamers ». Mais ce qui démarque les événements de La Isla Social Club, c’est le concept atypique qui mêle l’art sous toutes ses coutures à la musique.

« La musique nouvelle tendance reste le cœur de nos événements. Autour de la musique, nous souhaitons mettre en avant d’autres disciplines ou initiatives. La peinture notamment, avec une performance Live painting, lors de chacun de nos événements, qui ont permis de découvrir des jeunes artistes talentueux comme Evan Sohun, RYMD, Dévid… Une association éducative et culturelle est aussi invitée lors de chaque Dreamers. C’est surtout une manière très sociale et créative d’apprécier un événement », indique-t-il.

Et le festival La Isla 2068 ne fait pas exception à la règle. La première édition aura lieu le samedi 12 mai de midi à minuit dans le jardin du château de Labourdonnais avec une panoplie d’artistes internationaux.Toutefois, un volet social est omniprésent dans ce festival et s’impose comme l’ADN même du festival.

« L’idée était un festival qui ait du sens et qui soit responsable. Faire venir des DJ et des groupes c’est bien. Les faire participer à des causes sociales c’est mieux ! Par exemple, l’artiste Hans Nayna, la tête d’affiche mauricienne du festival, est actuellement dans les locaux de Vent d’un rêve à Résidences Mangalkhan pour répéter avec des enfants de ce quartier défavorisé. Durant son concert lors du festival, il conviera sur scène quelques enfants de cette ONG pour interpréter en direct un morceau. Il y aura d’autres démarches sociales de ce type, avant, pendant et après le festival. La volonté est de briser les frontières et de faire participer des gens qui en temps normal ne seraient jamais venus à ce type d’événement », fait-il ressortir.


Musique

Benjamin Diamond (Paris) est la tête d’affiche et le parrain du festival. Burudu (Bombay), un jeune duo de producteur électronique à la réputation prometteuse sera en Live electro. Une autre tête d’affiche étrangère : Data (Paris), producteur électronique très en vogue. Les artistes mauriciens sont Hans Nayna, Patyatann, Emlyn, pour la partie Live, et Avneesh, Matsonic et Greg, pour la partie DJ set.

Art

Les jeunes artistes mauriciens Kim Yip Tong et RYMD seront associés pour une performance live painting sous un arbre centenaire : The Dream Tree ! Les festivaliers et des élèves de l’école d’alphabétisation de Fatima seront conviés à peindre et à échanger sur le thème : La Isla 2068, l’île Maurice de demain. Le tronc de l’arbre sera couvert d’un grand panneau noir sur lequel les festivaliers pourront exprimer leur « rêve » pour l’avenir de l’île. Les œuvres seront offertes par la suite à l’école de Fatima à Triolet.

Social

Un espace du festival, propice à l’échange, sera dédié aux initiatives sociales et éducatives. Seront présents pour répondre aux questions des festivaliers : Vent d’un rêve, une association de Résidences Mangalkhan, Island Bio et l’école d’alphabétisation de Fatima.

De plus, Oliver Fanfan et Cloé Chavry, fondateurs de l’ONG Island Bio, proposeront durant le festival un espace de jeu et d’échanges sur le thème du bien mangé, dans l’esprit citoyen de leurs jardins communautaires. L’artiste David Lagesse, fondateur de « Art Lab », déplacera exceptionnellement son atelier dans le jardin du château pour proposer des cours de peinture et pour sensibiliser les plus jeunes à l’art. Un vaste espace sera dédié au groupe Attitude dans lequel il sera possible pour le festivalier de s’informer et de découvrir les différentes initiatives sociales et éducatives du groupe hôtelier.

Le tarif est unique et démarre à Rs 500. Tarif surplace à Rs 1 000. Tickets en vente sur www.laislasocialclub.com et monticket.mu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !