Actualités

La loi sur la transplantation d’organes : Paul Bérenger salue les efforts du ministre Husnoo 

Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) a de nouveau abordé The Human Tissue (Removal, Preservation and Transplant) Bill, qui vise à faciliter le don d’organes. Si Paul Bérenger estime que toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour cette loi, il se réjouit des efforts du ministre de la Santé, Anwar Husnoo.

Publicité

Paul Bérenger a énuméré plusieurs manquements autour du projet de loi concernant le don d’organes, qui sera présenté au Parlement. Samedi, en conférence de presse, le leader du MMM a révélé avoir été contacté par le ministre. Celui-ci lui a transmis un amendement qu’il comptait proposer au Human tissue (Removal, Preservation and Transplant) Bill. Cet amendement, dit-il, permettra aux parents d’une personne décédée de décider si les organes pourront être utilisés pour une transplantation. « C’est un bon pas en avant », estime Paul Bérenger, même s’il désapprouve la manière dont cet amendement a été rédigé. 

Il a une nouvelle fois insisté pour que ce projet de loi soit largement débattu avec les membres du public. « Au cas contraire, les gens se retrouveront dans l’ignorance. L’intention est bonne, mais le fond du problème c’est de bien expliquer l’amendement à la population. » Selon le leader mauve, on a créé un fort sentiment d’attente par rapport à cette loi. « On nous donne l’impression que cette loi est derrière la porte, alors que ce n’est pas le cas », dit-il. « Pour que la loi puisse être appliquée, il faut mettre toutes les infrastructures en place. Il faut créer un centre spécialisé et recruter de spécialistes. » 

Autre volet abordé par Paul Bérenger : la route Terre-Rouge/Verdun. « Ce dossier a été mal géré. Le ministre des Infrastructures publiques a agi de manière incompétente, il a beaucoup bluffé. Trois années se sont écoulées et il n’y a aucun résultat concret. C’est une valse de consultants autour de ce projet et c’est un fiasco. » 

Sur le plan politique, Paul Bérenger a affirmé que même si son parti est en faveur des élections anticipées, le MMM ne fera rien pour précipiter la tenue des élections générales. Il préfère attendre la dissolution de l’Assemblée en décembre 2019.


MMM : les dossiers Obeegadoo et Jeeha devant l’assemblée des délégués le 24 juin 

C’est le 24 juin prochain que l’on sera fixé sur le sort de Pradeep Jeeha et de Steven Obeegadoo. C’est ce qu’a affirmé le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, samedi, à l’issue de la réunion du Comité central (CC). 

Pradeep Jeeha, expulsé de toutes les instances du MMM, a décidé de faire appel. Pour Paul Bérenger, il s’agit d’une tentative déguisée de causer du tort au MMM. « Nous allons, de ce fait, recommander à l’assemblée des délégués de rejeter l’appel de Pradeep Jeeha », a expliqué le leader mauve. Concernant Steven Obeegadoo, dont le comportement a été qualifié d’« infecte » par Paul Bérenger, suite à son interview accordée durant la semaine passée, le leader soutient qu’il laissera à l’assemblée des délégués de décider du sort de l’ex-ministre de l’Éducation.

« Obeegadoo veut qu’il y ait des sanctions contre lui. Il passera pour une victime et ainsi mener campagne », ajoute Paul Bérenger. « Steven Obeegadoo est libre de présenter sa candidature pour la prochaine élection du renouvellement des instances du MMM. »

Ce dernier n’a toutefois pas pris de décision à ce stade. Ils sont quatre membres du CC à avoir voté contre la motion visant à rejeter l’appel de Pradeep Jeeha. Ce sont Françoise Labelle, Steven Obeegadoo, Moorgesh Veerabadren et Vinaye Soobrun. On apprend que Steven Obeegadoo a aussi eu droit à un véritable lynchage lors de cette réunion et le leader du MMM l’a d’ailleurs qualifié de « traître ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !