Actualités

La Loterie verte a trouvé le moyen de payer moins de lots gagnants

Pour renflouer ses caisses, la Government Lotteries aurait modifié ses règlements. Désormais, les tirages pour la plupart des lots se font sur tous les billets. Ainsi, certains numéros tirés au sort sont des invendus… et il n’y a donc pas de gagnant à rémunérer.

Publicité

La Government Lotteries, aussi connue comme la Loterie verte, aurait trouvé un moyen de réduire ses pertes financières... et de diminuer le nombre de gagnants ! En effet, la solution qu’elle a trouvée pénalise les joueurs, estime un habitant de Pailles qui, à cet effet, a envoyé une lettre au Bureau du Premier ministre, au ministère des Finances et au commissaire de police.

Veersen Hurree, l’auteur de la lettre, explique que les tirages pour certains lots sont faits sur tous les billets, peu importe que les numéros aient été vendus ou pas. Certains lots peuvent donc revenir à des billets qui n’ont pas été vendus et l’argent ne sera, par conséquent, remis à personne. Or, auparavant, si le numéro d’un billet non vendu était tiré au sort, le tirage se poursuivait jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. « Que fait-on des primes qui ont été allouées aux billets invendus ? » se demande Veersen Hurree, qui juge ce procédé injuste envers les joueurs.

L’habitant de Pailles souligne que les règles pour toute loterie sont très claires : « Lorsqu’une association à but non lucratif veut organiser une loterie nécessitant un tirage, elle doit faire une demande au commissaire de police. Les conditions à satisfaire pour obtenir cette autorisation sont rigoureuses : le tirage se fait sur les billets vendus uniquement et une vérification minutieuse est effectuée par la police avant d’organiser le tirage. Seul un organisme accrédité par la ‘Gambling Regulatory Authority’ (GRA) est autorisé à organiser le tirage. » Il se demande pourquoi les règlements diffèrent pour la Loterie verte.

Une responsable de la Government Lotteries nous confirme que le tirage de la Loterie verte se fait sur l’ensemble des billets, vendus et invendus. La seule exception est le premier lot, qui provient des billets vendus uniquement. Notre interlocutrice affirme qu’il s’agit d’une décision de la direction. Une source interne ajoute que le but derrière ce règlement serait de réduire les pertes financières de la Government Lotteries car ainsi, il y a moins de lots à payer.

Une source à la GRA affirme que cet organisme n’a rien à voir avec les règlements de la Loterie verte. Le rôle de la GRA, explique-t-elle, est de s’assurer du bon déroulement de l’organisation des jeux de hasard. Toutefois, l’organisme ne peut intervenir dans l’organisation de la Loterie verte car celle-ci « tombe sous la houlette du Bureau du Premier ministre et nous n’intervenons qu’à certains niveaux ».

Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim) monte lui aussi au créneau. « Dans le passé, quand je siégeais au comité de la Loterie verte, les tirages ne s’effectuaient que sur les billets vendus », déclare-t-il. Il affirme que depuis l’absence d’un « vrai » représentant des consommateurs sur ce comité, la loi a été amendée de façon à inclure les billets non vendus aussi. Ce qui, selon lui, se fait au détriment des acheteurs de billets et ne bénéficie qu’au gouvernement. « C’est malhonnête et inacceptable. L’Acim soutient la démarche de ce dénonciateur et demande que la justice prime pour les joueurs de la Loterie verte », s’insurge-t-il.

Nous avons en vain tenté d’entrer en contact avec le service de communication du Bureau du Premier ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !