Live News

La totalité de la somme récoltée sous la CSG utilisée pour financer les prestations sociales et autres incitations fiscales

Comment assurer un plan de pension pour tous les salariés mauriciens ?

Publicité

Cette interrogation survient après la déclaration du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, à l’Assemblée nationale, mardi, 24 octobre. Il a déclaré que la totalité de la somme récoltée sous la Contribution Sociale Généralisée (CSG), soit plus de Rs 25 milliards, a été utilisée pour financer les prestations sociales et autres incitations fiscales.

Il assure toutefois que le gouvernement pourra respecter sa promesse d’augmenter la pension de vieillesse.

Quelles sont donc les possibilités qui s’offrent au ministre des Finances ?

Eléments de réponse : 

Voyons d’abord comment ces 25,5 milliards de roupies ont été reparties.

6,5 milliards de roupies pour la « CSG Income Allowance » et 2,8 milliards de roupies pour la « CSG Retirement Benefit ».

285 millions pour la « CSG Child Allowance » et 285 millions pour l’« Independance Scheme ». De plus, 38 millions de roupies ont été versées aux victimes d’accident de travail, 4,7 millions de roupies ont été utilisées pour la « CSG Disability Allowance », et 9 milliards de roupies pour l’augmentation des pensions.
1, 6 milliards de roupies dédiées à la « Special Allowance National Minimum Wage » et 126 millions de roupies ont servi au financement de la compensation salariale dans certains secteurs.

Pour la « Prime à l’emploi », le gouvernement a eu recours à 301 millions de roupies et 100 millions de roupies ont été utilisées pour le  «Housing Loan Relief Scheme ».

2,7 milliards pour le « Home Ownership Scheme » et 560 millions de roupies pour le « Home Loan Payment Scheme ».

De nombreuses interrogations sont ainsi soulevées sur le financement de la hausse de la pension de vieillesse, ou encore comment assurer un plan de pension correcte pour les salariés.

Si des fonds continueront à être générés sous la Contribution Sociale Généralisée, à travers les déductions mensuelles sur les salaires, certains experts en économie expliquent que le gouvernement pourrait avoir recours au « Consolidated Fund ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !