Live News

Lallmatie : un jeune de 21 ans arrêté pour collecte illégale d’argent

  • « Mo pe ramas kass pou enn kouzin so tifi malad »

La police de Lallmatie enquête sur une affaire de collecte illégale d’argent. Dimanche après-midi, lors d’une patrouille dans ce village situé dans l’Est, un jeune de 21 ans, domicilié à Rivière-du-Rempart, a été intercepté alors qu’il s’adonnait à une collecte d’argent. 

Publicité

La police a récupéré en sa possession une somme de Rs 1 600, ainsi qu’un document photocopié arborant la signature d’un haut gradé des Casernes centrales autorisant la collecte pour recueillir des fonds destinés à financer les soins médicaux d’une fillette atteinte de leucémie. Or ledit document n’était pas au nom du jeune homme, mais à celui d’un habitant de Pointe-aux-Canonniers âgé de 22 ans. 

Les policiers lui ont alors réclamé un permis à son nom, qu’il n’a pu fournir, avouant qu’il n’en détient aucun lui permettant de procéder à cette collecte d’argent. « Mo pena permi, mo pe rann enn servis. » Pressé de questions, l’habitant de Rivière-du-Rempart a avancé qu’il faisait la collecte d’argent pour le compte d’un cousin : « Mo pe ramas kass pou enn kouzin so tifi malad. »

Conduit au poste de police de Lallmatie, le jeune homme a été informé qu’il faisait l’objet d’une enquête pour collecte illégale d’argent. Dans une entrée au poste, un caporal a affirmé que dimanche, à la mi-journée, alors qu’il procédait à une patrouille mobile, il a repéré le suspect qui demandait de l’argent aux passants sur la route principale de Lallmatie. Après vérification, le policier explique avoir aperçu un document avec un sceau des Casernes centrales. 

Après son audition, le suspect de 21 ans a été placé en cellule au poste de Bel-Air/Rivière-Sèche. Lundi 19 février, il a été présenté devant le tribunal de Flacq pour collecte illégale d’argent. L’enquête policière est placée sous la supervision du surintendant de police Vikash Babajee, de l’Eastern Division Police. Le collecteur autorisé domicilié à Pointe-aux-Canonniers sera appelé pour enquête par la police. 

Ce qu’il faut savoir sur les collectes d’argent 

Pour procéder à une collecte publique d’argent, il faut faire une demande auprès du commissaire de police au préalable. Une pièce d’identité et des documents d’attestation sont nécessaires. La raison de la collecte doit aussi être incluse lors de cette étape. La police fera une enquete pour vérifier le cas, avant de donner l’aval. Les procédures pour l’obtention d’un permis pour lever les fonds varient entre deux et trois mois, selon le cas et le rapport de l’enquête policière.

Le document d’autorisation original doit être présenté lors de la collecte par le collecteur. La durée d’une collecte d’argent varie entre trois et quatre mois au maximum. Aucun document en copie n’est légal. Vérifiez s’il y a un sceau de la police, et la date d’expiration du permis. 

Que risque un contrevenant ? 

Tout faux document ou manipulation d’un certificat constitue une infraction au Public Collection Act. Les contrevenants sont passibles d’une amende de Rs 5 000 et d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas 12 mois.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !