Live News

L’appel de Rajoo Seeneevassen, non-voyant 

Publicité

À 71 ans, Rajoo Seeneevassen rêve de passer ses derniers jours dans la sérénité. Sauf que l’état de sa maison ne cesse de se détériorer et met sa vie en danger. Dans un message rempli d’humilité, il a tenu à lancer un appel de solidarité et espère que de bons samaritains lui viendront vite en aide. 

Aveugle depuis l’âge de deux ans, Rajoo Seeneevassen voit la vie avec d’autres couleurs. C’est un homme positif qui tient avant tout à faire ce qu’il faut pour avancer, tout en faisant attention à son prochain. C’est avec une douceur dans la voix et une grande politesse qu’il s’adresse à nous. Désormais retraité, il passe ses journées à la maison à aider de temps en temps son épouse Mala avec les tâches ménagères. Son compagnon, c’est surtout la radio. Il dit aimer la musique, qui lui permet de voyager, de se détendre et de rêver. 

Le couple est marié depuis 35 ans.
Le couple est marié depuis 35 ans.

S’il a toujours eu envie de devenir enseignant, il n’a pu réaliser son rêve, nous relate-t-il. « J’ai étudié, depuis les années 1960, à l’école des aveugles pendant 16 ans. C’était une occasion pour moi de ne pas me perdre dans la vie. En ces temps-là, la vie était justement très complexe. Je voulais vraiment enseigner le braille aux autres élèves aveugles. malheureusement, je n’avais pas les qualifications nécessaires. Il fallait encore poursuivre des études et c’était de plus en plus difficile pour ma fille. C’est alors que j’ai demandé à mon institutrice de l’époque de me chercher un travail. Elle a elle-même contacté un directeur d’usine, qui a accepté de m’offrir mon premier emploi », indique Rajoo.

Mala est aux petits soins  avec son époux.
Mala est aux petits soins avec son époux.

C’est ainsi qu’il décroche un emploi comme standardiste. « Mo ti travay dan enn lizinn goni », relate notre interlocuteur. Il avoue qu’il était ravi de répondre au téléphone et de donner des informations. « Ma carrière a duré 31 ans. Cet emploi a été une  opportunité qui m’a permis de devenir indépendant. De plus, je me sentais utile. J’ai fait mon travail avec beaucoup d’amour. Pendant toutes ces années, j’ai rencontré un grand nombre de personnes. Il y en a certaines qui rejoignaient l’équipe et d’autres qui s’en allaient. Tous ne manquaient pas de me faire un petit brin de causette quand ils en avaient l’occasion », ajoute Rajoo Seeneevassen. C’est à l’âge de 57 ans, à cause des complications de santé, qu’il a décidé de cesser le travail.  

Heureusement qu’il a une femme extraordinaire qui se tient toujours à ses côtés, en l’occurrence Mala Seeneevassen, également retraitée. Aujourd’hui âgée de 62 ans, elle a su voir le meilleur en lui. En tant que maman, elle a consacré toute sa vie à ses enfants. Malheureusement, elle a également des problèmes de santé et souffre de fortes douleurs au pied. Cependant, elle ne manque pas d’accomplir ses tâches quotidiennes et veille comme il se doit sur son époux. 

Mala explique que cette eau représente un danger pour les fils électriques.
Mala explique que cette eau représente un danger pour les fils électriques.

Le couple, qui habite Glen Park, Vacoas, depuis 1969, est connu de tous. Ensemble, ils ont trois enfants qui sont tous mariés. Ceux qui les connaissent sont en admiration devant ce couple qui a 35 ans de vie commune. Mais ils ne sont pas conscients des difficultés auxquelles font face les deux retraités. Leur maison coule comme une passoire, une situation qui dure depuis 10 ans. Rajoo a le cœur déchiré. « Je me sens impuissant. Je ne peux rien faire et cela nous cause beaucoup d’inconvénients. Tout d’abord, nos meubles s’abiment peu à peu. Ensuite, je ne sais pas toujours quand il y a de l’eau par terre et c’est un véritable danger », indique-t-il. 

Ne disposant pas des fonds nécessaires pour les réparations, il a décidé de tenter sa chance auprès des lecteurs du Défi media group et des auditeurs de Radio Plus. « J’écoute souvent la radio et je sais que beaucoup de personnes arrivent à trouver la lumière au bout du tunnel grâce à l’aide de généreux donateurs. Peut-être que quelqu’un entendra notre appel. Je suis dans l’embarras et je n’ai pas le choix que de me tourner vers les autres. Cette maison, c’est vraiment tout ce que j’ai. » 

Si vous souhaitez venir en aide à ce couple, vous pouvez les contacter sur le 5825 5418. 

Le couple cherche de l’aide pour consolider la maison.
Le couple cherche de l’aide pour consolider la maison.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !