Le dossier Chagos discuté à l’Assemblée de l’UA sur la paix et la sécurité

Chagos

Au cours de la session de l’Assemblée de l’Union africaine (UA) sur la paix et la sécurité, Pravind Jugnauth a eu l’occasion de faire une déclaration sur les Chagos. Il a réitéré la gratitude du gouvernement et du peuple mauriciens envers les États-membres de l’UA pour leur soutien indéfectible à la lutte pour compléter le processus de décolonisation de Maurice. Le Premier ministre a demandé à l’Assemblée de prendre une décision exhortant tous les États-membres à présenter des communications écrites à la Cour internationale de justice. Une décision a été approuvée à l’unanimité par l’Assemblée invitant les États-membres de l’UA, les Communautés économiques régionales, la Ligue des États arabes, l’Organisation de la conférence islamique et tous les partenaires de l’UA à présenter des observations écrites à la Cour internationale de justice. En marge de cette session de l’Assemblée, le Premier ministre a tenu des réunions bilatérales avec les chefs d’État/de gouvernement et les ministres de plusieurs États-membres de l’UA, ainsi qu’avec le président de la Commission de l’UA. L’objectif principal des discussions était en rapport au dossier Chagos.

Publicité

Conseil des ministres

Réunion de l’International Atomic Energy Agency à Maurice

L’International Atomic Energy Agency (IAEA) Task Force Meeting, chargée d’élaborer le nouveau cadre de coopération stratégique régionale 2019-23 pour l’Afrique, se tiendra à Maurice en mars. L’IAEA prépare un nouvel accord de coopération régionale africaine pour la recherche, le développement et la formation dans le cadre de la stratégie régionale pour la science et la technologie nucléaires pour la période 2019-23. Durant la réunion de mars, le projet de cadre stratégique régional de coopération sera revu afin de construire des programmes stratégiques axés sur les domaines prioritaires, tels que la santé humaine, l’alimentation, l’agriculture et la radioprotection. Une quarantaine de participants sont attendus.

Claude Régis Narain président du Tourism Employees’ Welfare Fund

Claude Régis Narain a été nommé président du conseil d’administration du Tourism Employees’ Welfare Fund.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !