Actualités

Le Dr Zouberr Joomaye sur RadioPlus : «Le MMM ne veut pas voter car il est prisonnier des lobbys»

Le projet de loi sur la réforme électorale a été abordé le lundi 10 décembre en seconde partie du Grand Journal sur RadioPlus. Gilbert Bablee et Patrick Hilbert ont reçu sur le plateau le Dr Zouberr Joomaye, député de la majorité et le porte-parole du parti de gauche Rezistans ek Alternativ (ReA), Ashok Subron.

Publicité

Si pour Ashok Subron les amendements provoqueraient un « rétrécissement de la démocratie », le Dr Joomaye dit ne pas partager un tel avis. Il a rappelé que le présent gouvernement est « le premier en l’espace de 50 ans à être venu avec un projet de réforme électorale ».

Au sujet de la proportionnelle, Ashok Subron a souligné que « le problème principal réside dans l’ingérence des leaders politiques après les élections ». Si le gouvernement n’obtient pas les trois quarts à l’Assemblée nationale, cela signifierait « une occasion en or ratée de réformer le système électoral », a fait ressortir le Dr Joomaye.

Le député de la majorité a trouvé l’explication à l’ « attitude négative » adoptée par le MMM : « la réforme électorale a figuré sur le programme électoral du MMM depuis toujours. Le plus grand combat de ce parti a été l’introduction de la proportionnelle. Mais lorsque nous introduisons la dose de représentativité des femmes, le MMM ne veut pas voter pour. C’est parce que le parti est prisonnier de certains lobbys et de certaines personnes », selon lui.

Ashok Subron s’est ensuite interrogé sur les « motivations » de venir avec un tel projet de loi. « Le Premier ministre croit-il vraiment en ce projet ou est-ce uniquement pour présenter un document à l’Assemblée nationale ? ». Le porte-parole de ReA a lancé un appel aux députés pour venir de l’avant avec des « propositions constructives » sur la réforme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !