Live News

Le Festival de l’Art : 60 artistes présentent 300 oeuvres

Des peintures à l’huile, acrylique, et mix média, seront exposées. Un sculpteur sur légumes sera présent pour faire découvrir son art.
Publicité

The Womb Creations organise le Festival de l’Art au Quartier des Serres, Domaine de Labourdonnais, Mapou, ce samedi 20 avril. Une soixantaine d’artistes exposeront leurs œuvres.  

L’événement central du Festival de l’Art se tiendra ce samedi de 10 à 17 heures. Pour l’occasion, 60 artistes présenteront presque 300 œuvres, notamment des peintures à l’huile, acryliques, mix média, photographies, aussi des sculptures sur bois et sur les légumes. « Les artistes, surtout ceux qui ne sont pas des professionnels ont du mal à faire connaitre leurs arts. D’une part, pouvoir accéder aux plateformes comme les galeries d’art ne correspondent pas à leurs budgets. De plus, ce n’est pas facile de vendre les œuvres. Le Festival des Arts a pour but de sortir de l’ombre les jeunes artistes », explique Natacha Boodhoo, directrice de The Womb Creations et conceptrice de l’événement.

Cette journée sera aussi ponctuée par des performances « live » de peinture et de sculpture. Il sera également possible d’interagir avec les artistes et participer au « live painting ». Idem pour les sculptures sur bois et sur les légumes. « Nous aurons plus de 300 œuvres qui seront exposées. La plupart sont de jeunes artistes, mais nous aurons aussi des professionnels. Les visiteurs pourront participer au « live painting » en dessinant ce qui leur plaît sur les canevas vides qui seront à leur disposition. L’idée est que chacun apporte sa petite contribution. Le public pourra aussi collaborer aux sculptures qui seront faites sur place également », souligne notre interlocutrice. Cette dernière ajoute que le festival sera l’occasion pour les jeunes artistes et les professionnels d’échanger leurs expériences et être une inspiration pour les uns et les autres.

« Ils vont se rencontrer, faire découvrir leurs arts au public et ils pourraient aussi trouver de nouvelles opportunités. C’est difficile pour un artiste de vivre de son art. Les 60 artistes et moi-même avons tous un travail autre que celui d’artiste. Le Festival de l’Art sera une occasion de trouver des occasions pour exploiter ses capacités artistiques », dit-elle.

Natacha Boodhoo : l’art au service des autres

Natacha Boodhoo a passé plus de huit ans dans le corporate en tant que Business Developer avant de tout quitter pour vivre sa passion pour l’art.
Natacha Boodhoo a passé plus de huit ans dans le corporate en tant que Business Developer avant de tout quitter pour vivre sa passion pour l’art.

Natacha Boodhoo est l’organisatrice du Festival de l’Art, actuellement en cours au Quartier des Serres, à Mapou. Spécialiste du mix média, elle utilise son art pour aider les enfants autrement capables à s’exprimer et vient en aide à ceux dans le besoin.

Fondatrice de The Womb Creations, elle organise à son domicile, à Cottage, des ateliers de peinture payants destinés aux adultes et aux enfants. Cependant, ils sont gratuits pour les enfants et adolescents autrement capables. Elle travaille avec des enfants en fauteuil roulant ou souffrant de dyslexie, du syndrome de la Tourette, entre autres. « Le mix média rassemble différentes techniques, notamment le collage, la peinture et d’autres médiums sur un seul support. Pour les enfants en difficulté, cette technique offre une grande liberté et leur permet d’exprimer leur imagination. Qu’ils créent des formes amusantes ou farfelues, ils racontent leur histoire », confie Natacha Boodhoo. Pour elle, ces ateliers aident à rendre ces enfants visibles. « Ces enfants sont isolés dans leur monde, mais grâce à l'art, ils deviennent visibles », fait-elle ressortir.

Elle consacre également du temps au bénévolat auprès d'ONG accueillant des enfants dans le besoin, telles que Les Amis de Don Bosco et d’autres écoles. « Je leur enseigne l'art pour réveiller l'artiste qui sommeille en eux et aussi parce que l’art aide à créer, permettant ainsi à l'enfant de se découvrir et de trouver son identité et sa place dans la société », explique-t-elle. 

Avec l’aide de leur professeur, les enfants créent des œuvres qui leur offrent davantage de chances de trouver des sponsors et de récolter de l'argent pour acheter leur matériel scolaire ou les fournitures nécessaires à la peinture. « Je réalise souvent des peintures sur toile que je vends sur place et les recettes sont destinées à la caisse de l'établissement », ajoute Natacha Boodhoo.

L’art est une passion dévorante pour notre interlocutrice qui s'investit pleinement à travers ses ateliers, l'organisation d'événements artistiques et ses créations artistiques sur les meubles.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !