Live News

Le fil qui retient le PMSD de la rupture avec le PTr et le MMM

Adrien Duval s’adressant à la presse vendredi après sa rencontre avec Navin Ramgoolam.

Ce n’est pas la rupture, du moins pas encore. Que ce soit du côté du PTr comme du MMM, le souhait que le PMSD revienne à de meilleurs sentiments reste bien présent, même si l’on se prépare à affronter les élections générales à deux et non pas à trois.

Publicité

En tout début de journée, il semblait plus ou moins acquis que l’alliance rouge/mauve/bleu allait faire partie du passé.

La réunion des trois leaders, c’est-à-dire Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval, qui devait avoir lieu durant la journée sera annulée durant la matinée, en absence de réactions de Xavier-Luc Duval. Par contre, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger se sont, eux, bien rencontrés pour évoquer la situation avec le PMSD. Avec comme décision de continuer à considérer Xavier-Luc Duval et les siens comme partenaires, pour l’instant du moins.

Au lieu de rencontrer Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, Xavier-Luc Duval, qui ne fait plus de déclarations publiques depuis quelques jours, a eu une réunion avec le secrétaire-général du PMSD, Mamad Khodabaccus, et Adrien Duval, à son bureau de leader de l’opposition à la rue Sir William Newton, Port-Louis, à 14 heures, pour discuter de la rencontre qu’Adrien Duval devait avoir avec Navin Ramgoolam à 15 h 30 à la rue Desforges, Port-Louis.

Lors de cette rencontre, Adrien Duval expliquera de vive voix des griefs du PMSD, le principal étant les huit tickets, que le PMSD trouve « blessant », voire insultant, que le PTr et le MMM comptent attribuer aux Bleus aux prochaines élections générales. La réunion n’aura pas permis de faire rentrer le PMSD dans les rangs, mais n’aura pas non plus rompu le fil qui retient le parti dans l’alliance de l’opposition parlementaire. Presque en même temps, peu après 16 heures, Paul Bérenger tient une réunion spéciale avec son bureau politique pour mettre au courant ses membres des derniers développe-ments.

Samedi, à 11 heures, Paul Bérenger a prévu de tenir une conférence de presse pour évoquer toute la situation.

Avant cette conférence de presse, une nouvelle rencontre entre Navin Ramgoolam et lui figure au programme.

Le PMSD réunit son état-major samedi matin

Xavier-Luc Duval a prévu de réunir son état-major, ce samedi, pour, entre autres, discuter de l’avenir du PMSD au sein de l’alliance de l’opposition. Cette rencontre est prévue à 10 h 30 au bureau du leader de l’opposition à Port-Louis. Celle-ci était programmée depuis jeudi. À vendredi soir, elle était toujours à l’agenda. Le sujet est particulièrement délicat, car Xavier-Luc Duval sait pertinemment bien : un départ du PMSD, pour se rallier au MSM, ne serait pas sans conséquence pour le parti. En effet, bien qu'un courant favorable à cette alliance existe, un autre courant, qui semble nettement majoritaire a déjà exprimé fermement son engagement à rester aux côtés du PTr et du MMM. Ces deux positions divergentes créent une tension interne, reflétant ainsi les débats et les désaccords stratégiques au sein de la formation politique.

Au niveau du PTr, comme du MMM, l’on est bien au courant de ces divergences qui pourraient avoir une incidence sur le nombre de députés que le PMSD compte au Parlement actuellement.

Possible rencontre entre Ramgoolam, Bérenger et Duval la semaine prochaine

À vendredi soir, il était question de la tenue d’une rencontre entre Xavier-Luc Duval et Navin Ramgoolam ainsi que Paul Bérenger.

Celle-ci, si elle est maintenue après les développements de ce weekend, devrait avoir lieu au courant de la semaine, avec une possibilité qu’elle se déroule durant la seconde moitié de la semaine.
L’objectif serait de trouver un terrain d’entente entre les leaders de l’alliance PTr/PMSD/MMM.

Adrien Duval: « Nous sommes des alliés naturels du PTr »

À sa sortie du bureau de Navin Ramgoolam, à la rue Desforges, Port-Louis, vendredi en fin d’après-midi, Adrien Duval, envoyé spécial du PMSD, devait déclarer que « les discussions continuent » et que « nous avons eu une discussion franche, mais très amicale au vu des bonnes relations que le PMSD entretient de longue date ».

Et d’ajouter : « Avec le Parti travailliste (PTr), nous sommes des alliés naturels ».

Adrien Duval n’a pas souhaité révéler davantage la teneur des discussions entre le leader du PTr et lui.

Les raisons de la colère du PMSD

Alors que le PMSD s’attendait à se voir offrir au moins 10 candidatures au sein de l’alliance, l’annonce d’un départage de 35-17-8, par Navin Ramgoolam il y a une dizaine de jours aura été une douche froide pour les Bleus. C’est la goutte d’eau qui aura fait déborder le vase

« Nous avons fait le plus gros sacrifice en quittant le gouvernement en 2016 pour sauver le pays. Cela a empêché  le MSM d’avoir cette majorité de ¾ nécessaire au Parlement pour pouvoir faire adopter le Public Prosecution Commission Bill. On mérite mieux que huit candidats, car on ne pourra pas offrir des investitures à certains membres qui étaient alors députés et qui nous ont suivis », confie un membre de l’état-major du PMSD. Reference est ici faite à Aurore Perraud, Malini Sewocksingh et Guito Lepoigneur, entre autres.

Ce n’est cependant pas le seul reproche. L’absence d’un candidat PMSD au No 3 (Port-Louis Maritime/ Port-Louis Est) passe aussi très mal. L’on rappelle chez les Bleus que Salim Abbas Mamode y a été élu en 2019 en tant que député PMSD, avant de passer au MSM en 2021.

Autre frustration : l’attitude même de Navin Ramgoolam et de Paul Bérenger à l’égard de Xavier-Luc Duval. « Il s’attendait à plus d’égards, car il a abattu un très bon travail en tant que leader de l’opposition. »

Les réserves de certains au MMM par rapport à Adrien Duval est un autre point de discorde majeur. Ceux-ci lui reprochent l’accident de voiture le 21 septembre 2022. Des charges formelles (coups et blessures involontaires infligés par imprudence à la conductrice de l’autre voiture, conduite en état d’ivresse et refus de se soumettre à un alcotest, pèsent contre lui.

Pourtant, le PMSD voudrait le voir en bonne position au sein d’un gouvernement PTr/MMM/PMSD. 

Ce que le MSM propose au PMSD

Bien qu’Adrien Duval, membre du PMSD, ait affirmé durant l’émission ‘Au coeur de l’info’ sur Radio Plus qu’il n’y, à sa connaissance, pas de contact avec le MSM, il revient que des propositions ont bien été formulées.

Réalisant que les formations politiques d’Alan Ganoo, Ivan Collendavelloo et Steven Obeegadoo ne décollent pas comme souhaité, le PMSD paraît en ce moment particulièrement séduisant pour le MSM.
Si des contacts avaient déjà été pris l’année dernière sans pour autant atteindre un stade avancé, cette fois-ci, ce serait plus sérieux.

Le MSM ne serait pas réfractaire à proposer entre 12 et 15 candidatures au PMSD. Au Sun Trust, l’on rappelle qu’en 2014, le PMSD avait eu 13 candidats au sein de l’alliance MSM/PMSD/ML. Plusieurs de ces candidatures se situeraient cependant dans des circonscriptions difficiles pour le PMSD.

Un poste de No 2 du gouvernement pour Xavier-Luc Duval en lieu et place de Steven Obeegadoo est aussi sur la table.

Le MSM a cependant été mis au courant de plusieurs obstacles. Parmi, la nomination début mars de Navin Beekarry comme directeur-général de la Financial Crimes Commission alors que Xavier-Luc Duval y avait objecté publiquement.

Un grand nettoyage devra aussi être effectué au sein de l’écurie orange.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !