Live News

Le Grand Journal de Radio Plus : Xavier-Luc Duval briguerait le poste de Premier ministre

Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition et du PMSD, était l’invité d’Abdoollah Earally sur le plateau du Grand Journal de Radio Plus mardi après-midi. Il n’écarte pas l’éventualité de se présenter comme Premier ministre au prochain scrutin.

Publicité

Le leader du PMSD a de grandes ambitions. Xavier-Luc Duval compte se présenter comme Premier ministre aux prochaines élections. Tous les politiciens aspirent à devenir Premier ministre, a-t-il dit. « Cette année, cela fera 30 ans que je fais de la politique. Là où je vais, les gens me disent que je dois me porter candidat pour le poste de Premier ministre. Si c’est le souhait de la population, je vais le faire. C’est une éventualité », affirme le leader des Bleus.

Évoquant la passation de pouvoir entre sir Anerood Jugnauth (SAJ) et son fils Pravind, le leader de l’opposition dira que c’est « logique » que Pravind Jugnauth accède au poste de Premier ministre, car le MSM compte le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. Mais, cela aurait été plus approprié qu’il y ait des élections avant que n’interviennent ces changements majeurs. « C’est la raison pour laquelle nous invitons la population à la manifestation pacifique de vendredi après-midi. Il y a eu un changement politique majeur sans passer par des élections. Si SAJ avait démissionné, les gens auraient compris… », a-t-il précisé.

Concernant ses nouvelles fonctions, Xavier-Luc Duval a réitéré son souhait pour une opposition unie. « Il y a eu une très bonne atmosphère, lundi, lors de la réunion. Il y a eu une proposition de Paul Bérenger pour qu’on se rencontre chaque semaine. Nous avons accompli quelque chose d’historique en réunissant les partis de l’opposition » a-t-il ajouté.

En ce qui concerne son partenaire de 2005 à 2014, le Parti travailliste (PTr), il s’est dit « choqué » de voir ces liasses de billets chez le leader des Rouges. « Ces Rs 220 millions m’ont surpris. Il doit rendre des comptes. Mais il a raison de faire confiance au judiciaire plutôt qu’à la police », a dit l’ancien Premier ministre adjoint. Il a aussi affirmé qu’il ne voit pas Navin Ramgoolam « on board » sur le front de l’opposition en ce moment. « Il faut qu’il y ait un consensus. Pour le moment, il n’y a pas ce désir », a indiqué Xavier-Luc Duval.

Le leader des Bleus a aussi souligné que le PMSD a quitté le gouvernement, car il y a eu une précipitation avec la Prosecution Commission. « Ils ont voulu imposer le changement constitutionel sans consultations élaborées au préalable », a-t-il précisé. Sur les dossiers BAI et Betamax, il dit ne pas savoir s’il fallait agir de cette manière car au final cela pourrait coûter cher au pays. « Il y a une réflexion à faire », a déclaré le leader de l’opposition.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !