Magazine

Le guide déco des tendances de l’été

Le guide déco des tendances de l’été

C’est la période des rénovations avec l’arrivée des fêtes. Quelles sont les dernières tendances déco ? Comment faire du neuf avec du vieux sans trop dépenser ? Des professionnels nous guident sur le style, les couleurs et le meilleur moyen de rénover à moindre coût. À vous de jouer !

Publicité

Le salon, lieu de convivialité

  • Le style : Cette pièce joue le rôle d’un coin ‘lounge’, où toute la famille se retrouve. En fonction de l’espace disponible et des préférences, plusieurs styles sont possibles lors de votre rénovation. Les combinaisons tendances particulièrement populaires cette année sont le minimalisme-rétro, le vintage-moderne et le classique-pop art, selon Mélanie Jhumun, de Deco Design. « Le vieux canapé en velours peut être mis en valeur avec de nouveaux cousins au design géométrique, par exemple », dit-elle. Changer de sol peut également apporter de l’ambiance à la pièce. Misez sur des matériaux aux effets bruts, comme des parquets massifs en chêne dans des coloris comme le blanc grisé, effet scié.
  • Les couleurs : Ce sont les tons de beige ou le bleu pétrole qui sont à la mode. Pour un espace plus vif, le rouge, le jaune et l’orange sont choisis. Sur vos panneaux de mur, vous pouvez y apporter une touche originale avec du papier peint, des fausses pierres, des planches de bois ou y incorporer des accessoires en verre, miroir, en aspect cuivré ou doré.
  • Récup’ : Pour votre salon, par exemple, vous pouvez opter pour un set de canapé en palettes tout en gardant le coté neutre et des couleurs clairs pour les palettes que vous rehausserez avec des cousins colorés pour la touche bohème chic, selon Nathalie Jauffret, décoratrice.

Conseil de pro

Il est bon de savoir qu’il faut choisir des meubles adaptés à la taille de la pièce.

La cuisine au goût du jour

  • Le style : Grande ou petite, la cuisine se veut multifonctions. La tendance la plus populaire pour la déco de la cuisine est le plan ouvert. « La cuisine, associée à un îlot central, permet de recevoir du monde, tout en cuisinant », explique la décoratrice. Ainsi, les tables à manger individuelles sont remplacées par un espace dîner avec bar et chaises, connectés au bar et à l’îlot de cuisine. Les espaces sont optimisés pour devenir des coins de rangement, soutient Vanessa Adaken de Neoscenes. « Il peut être très intéressant d’utiliser des meubles qui présentent des fonctions multiples. Par exemple, un meuble de rangement qui peut se déployer en bar lorsque vous recevez des invités », souligne Vanessa.
  • Les couleurs : Côté matières, couleurs et finitions, les façades de meubles sont légèrement teintes et ont des effets naturels. « Les meubles sont souvent revêtis de bois délavé, sablé avec du relief ou avec un effet doux et satiné. Les couleurs associables aux bois, qui sont très utilisées dernièrement, sont les tons de rouge, le bordeaux, le bleu, l’indigo et les teintes naturelles », explique Mélanie Jhumun. Les matières, comme le quartz, le béton, le marbre ou encore l’ardoise sont les plus tendances. « On privilégie des matières plus décoratives comme le béton, la pierre ou le marbre. Pour le sol, vous miserez sur les carreaux de ciment ou l’imitation de métal plutôt que le parquet ou le carrelage ».
  • Récup’ : Customisez vos vielles étagères. Pour ce faire, il faut vous munir d’un pot de peinture d’une couleur plutôt vive, d’un pinceau, d’une feuille pour poncer au préalable et d’un rouleau de scotch pour ne pas déborder.

Conseil de pro

Malgré toutes ces nouvelles tendances, avoir une table à manger est important. Elle peut être rectangulaire, longue ou ronde avec des chaises ou des tabourets en bois, en plastique transparent ou colorés.

La salle de bains ouverte et naturelle

  • Le style : Les dernières salles de bains misent sur de nombreux détails qui rendent la pièce pratique et confortable à la fois. Oubliez les carrés de douche qui prennent de l’espace et misez sur des douches ouvertes. « Intégrées à fleur de sol, elles créent une grande surface continue et permettent d’obtenir une salle de bains à l’aménagement moderne », soutient Mélanie Jhumun. Le design clair et minimaliste est recommandé pour une touche de modernité. « Cela crée un style épuré et donne un sentiment de légèreté dans la salle de bains. Cette pièce vous semblera plus grande et plus ouverte ». Sur vos murs, vous pouvez opter pour des miroirs ou des carreaux en ciment de toutes les couleurs.
  • Couleurs : Le naturel signe son grand retour dans les salles de bains. Vous pouvez ainsi opter pour des espaces de rangement en bois qui donneront un effet naturel et chaleureux à la pièce grâce à l’alliance de meubles en bois et des vasques blanches. En contraste, un aménagement de salle de bains coloré fait partie des tendances les plus personnalisées et les plus actuelles, comme l’explique Mélanie Jhumun. « Le jaune agrandit la pièce, le rouge diffuse puissance et énergie, alors que le bleu et le vert apaisent et décontractent », explique-t-elle.
  • Récup’ : Une vielle armoire à pharmacie peut être revisitée en meuble de rangement. Il suffit de la patiner avec de la peinture.

Conseil de pro

Si votre mobilier et revêtements muraux sont blancs, les couleurs trouveront leur place sur les accessoires et autres objets déco.

La chambre à coucher

  • Le style : « Si vous avez une petite chambre et que vous ajoutez une table de chevet de chaque côté du lit et une armoire pour ranger vos affaires, votre pièce deviendra vite exiguë », souligne Mélanie Jhumun. Il est donc très important de déterminer quel aménagement vous apportera suffisamment de rangements, tout en vous laissant assez d’espace pour vous déplacer dans la pièce. Si vous décidez de repeindre les murs de votre chambre, la décoratrice Jacky Joy explique que vous pouvez leur donner de l’effet. « Après avoir appliqué de l’enduit sur vos murs, vous pouvez jouer sur les définitions de votre peinture avec une petite brosse à poil long pour des marques linéaires, un peigne à cheveux épais pour faire de grands ‘S’, une raclette pour les vitres ou encore une truelle ».
  • Les couleurs : Au niveau des couleurs, on retrouvera le rose qui tire sur le mauve, une teinte qui se marie à la perfection avec du mobilier en cuivre, le rose poudré, le vert de gris, le vert étant connu pour ses vertus apaisantes, le bleu pétrole et le kaki, entre autres. La décoratrice Jacky Joy explique que le bleu foncé ou les tons de bleus se marient parfaitement avec plusieurs couleurs, mais aussi avec le bois, le métal et les tons de marron et de beige.
  • Récup’ : Vous pouvez détourner les objets et changer leur utilité. Par exemple, faire un tableau avec de petites voitures vintage ou utiliser un vieux moule à gâteaux pour ranger ses vos bijoux.

Conseil de pro

Placez des valises déco sous le canapé pour stocker sans encombrer, des meubles modulaires pour plus de fonctions, des rangements qui longent le mur, une échelle en guise de porte-manteaux, des meubles d’angle pour ne perdre aucun mètre carré, des étagères haut placé pour optimiser l’espace et des caisses empilables pour multiplier les rangements.

La récup’ fait revivre votre jardin

  • Le style : La tendance est au coin lounge dans votre jardin ou sur votre terrasse. Nathalie Jauffret, décoratrice, prône la décoration « DIY ». « La récupération est idéale pour aménager un jardin. Il est inutile d’acheter des meubles de jardin, privilégiez des objets de récup qui peuvent être reconvertis ». Si vous possédez un grand jardin, vous pouvez choisir, par exemple, une plate-forme en palettes sous un arbre où vous pourrez installer un salon d’extérieur. Les vieux pneus se reconvertissent.« Vous pouvez les transformer en tabourets, les accrocher aux arbres comme des balançoires ou simplement les peindre avec des couleurs flashy et y planter des fleurs », explique la décoratrice. Vous pouvez placer un éclairage d’ambiance dans vos arbres, conseille-t-elle.
  • Les couleurs : Les amoureux de Feng Shui miseront sur le vert, le gris et le blanc. Choisissez des couleurs qui se marieront bien avec la nature et le gazon. Par exemple le vert pomme, l’orange et le jaune. « Pour ceux qui osent, ce sera le rose, le fuchsia ou encore le turquoise ». À éviter le rouge, le noir ou encore le marron.
  • Récup’ : Utilisez de vieux ustensiles, comme la « caraille », ou passoires vintage de grand-mère en guise de pots de fleurs, et appliquez-y une bombe colorée.

Conseil de pro

La décoratrice Vanessa Adaken conseille de faire le bon choix en termes de meubles extérieurs. « Investissez dans des meubles de qualité qui feront face aux intempéries ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !