Live News

Le kreol morisien, première matière au National Examinations Board

Le manuel du kreol morisien pour le Grade 10.

La création du National Examinations Board est considérée comme une avancée dans l’éducation nationale. Cette initiative permettra de proposer des qualifications autres que celles de la Cambridge Assessment International Education et de « mauricianiser » le système d’évaluation.

Publicité

L’Education (Amendment) Bill est inscrit à l’ordre du jour de la séance parlementaire de ce mardi. Ce projet de loi vise à créer le National Examinations Board. Permettant ainsi à l’université de Maurice (UoM) d’être l’« awarding body » (l’organisme responsable de la délivrance de diplômes) pour certaines matières, la première de celles-ci étant le kreol morisien.

Il est prévu que le National Examinations Board soit créé en partenariat avec divers instituts mauriciens, tels que le Mauritius Examinations Syndicate (MES), le Mauritius Institute of Education (MIE), le ministère de l’Éducation, l’UoM, entre autres. Le MES sera chargé de l’élaboration du questionnaire d’examen et de la correction des épreuves. L’UoM aura la responsabilité de la modération et de la délivrance des certificats. Enfin, la distribution des manuels et du matériel scolaire destinés aux collégiens sera sous la responsabilité du MIE. 

Cette année marque une avancée significative pour le kreol morisien. Après le National Certificate of Education, la première cohorte d’élèves ayant choisi cette matière pourra prendre part aux prochains examens du School Certificate (SC). Ils devraient être environ 300, mais le nombre définitif sera connu après la clôture des inscriptions pour les examens. La certification sera assurée par l’UoM. Toutefois, cela ne pourra se faire qu’après l’adoption du projet de loi par l’Assemblée nationale.

Le Professeur Arnaud Carpooran, doyen de la faculté des sciences sociales et humaines de l’UoM, se réjouit de cette avancée majeure, en particulier pour la langue maternelle. Selon lui, nul n’aurait pu imaginer à l’époque où le kreol mauricien a été proposé comme matière qu’il atteindrait un tel niveau aujourd’hui. Le kreol morisien a été introduit en tant que matière dès la première année du primaire en 2012. En 2017, la première cohorte d’élèves avait passé les épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC), avec un taux de réussite de 79,6 %. Ce taux était de 77,8 % en 2018 et de 78,8 % en 2019.

En 2021, 1 159 candidats sur les 1 200 inscrits au National Certificate of Education avaient réussi aux épreuves. Ce qui représentait un taux de réussite de 96,6 %. Il n’est pas exclu que la matière soit offerte en Grades 12 et 13 par la suite.En plus du kreol morisien, d’autres matières seront sous la responsabilité du National Examinations Board. Des discussions sont en cours pour la mise en place du New Technical Qualification, qui sera proposé aux candidats du ‘O’ level. Cette qualification est destinée aux élèves qui préfèrent une filière technique plutôt qu’une filière académique traditionnelle. 

Le National Examinations Board est considéré comme une avancée dans les milieux de l’éducation nationale. Cela ouvre la voie à d’autres développements, en permettant de proposer des qualifications autres que celles proposées par la Cambridge Assessment International Education (CAIE) et de « mauricianiser » notre système d’évaluation. Cette initiative permettra également d’offrir aux élèves un éventail plus large de matières, surtout que plusieurs questionnaires comme les langues asiatiques sont déjà corrigés à Maurice.

National Certificate of Education : Les candidats libres peuvent s’enregistrer jusqu’à vendredi

Les enregistrements pour les examens du National Certificate of Education ont débuté pour les candidats libres (« private candidates »). Le MES procède actuellement à leur enregistrement. Les procédures ont commencé hier, lundi 24 avril, et se termineront ce vendredi. Les inscriptions qui se feront après cette date et jusqu’au 30 juin seront acceptées moyennant le paiement de 
Rs 160. Les formulaires d’inscription sont disponibles sur le site https://mes.govmu.org.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !