Live News

Le ministre des Finances : «Tout sera fait pour soutenir le pouvoir d’achat des Mauriciens» 

Renganaden Padayachy.

Des mesures ont été prises par le gouvernement, afin de soutenir le pouvoir d’achat de la population, a affirmé le ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Il répondait à une question du député Ranjiv Woochit.

Publicité

Le gouvernement a mis en place une série de mesures, depuis 2017, pour soutenir le pouvoir d’achat des Mauriciens. Dans le budget 2022-2023, de nombreuses mesures ont été prises pour soutenir les plus vulnérables et la classe moyenne, a rappelé le ministre des Finances. « Malgré l’inflation, le gouvernement travaille activement sur le pouvoir d’achat des plus vulnérables et de la classe moyenne », a indiqué Renganaden Padayachy.

Il a fait remarquer que depuis 2021, les prix ont connu une augmentation constante dans de nombreux pays et Maurice n’a pas été épargné par cette hausse de l’inflation. Selon le Fonds monétaire international, le taux d’inflation mondial est passé de 3,2 % en 2020 à 4,7 % en 2021, puis à un pic de 8,7 % en 2022. C’est le niveau le plus élevé enregistré au cours des vingt-six dernières années. 

À Maurice, selon Statistics Mauritius, le taux d’inflation pour les douze mois se terminant à avril 2023 s’établit à 10,9 %. En 2021, le taux d’inflation était de 4 %, et il a atteint 10,8 %. Cependant, le ministre des Finances a noté une tendance à la baisse de l’inflation au cours des deux derniers mois. Le taux est passé de 11,3 % en février 2023 à 11,1 % en mars et à 10,9 % en avril. « On s’attend à ce que le taux d’inflation continue de baisser à l’avenir », prévoit le ministre des Finances.

Selon lui, cette forte inflation s’explique principalement par des facteurs externes, comme les confinements et les blocages liés à la Covid-19. Ce qui a perturbé la production mondiale et les chaînes d’approvisionnement. Ces perturbations ont entraîné d’importantes pénuries, car l’offre n’a pas été en mesure de répondre à la demande croissante des consommateurs après la réouverture des économies.

De plus, le coût du fret a été multiplié par plus de cinq, en raison d’une pénurie de navires de transport dans les ports où ils étaient nécessaires. Ce qui a entraîné une augmentation du prix du transport pour de nombreux produits manufacturés. Le conflit en Ukraine a également exercé une pression supplémentaire sur les prix du pétrole et des denrées alimentaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !