Législatives 2019

Le MMM à Port-Louis : les mauves ne démordent pas 

mmm La foule mauve à Port-Louis pour le meeting du Mouvement militant mauricien.

Et si « le zoli mamzel » c’était le MMM ? La foule mauve à Port-Louis pour le meeting du Mouvement militant mauricien a impressionné les dirigeants du parti. Le meeting a commencé vers 10 h 15 avec une foule modeste, mais celle-ci n’a pas cessé de grossir. Contrairement à Quatre-Bornes et Vacoas, Port-Louis était ensoleillé dimanche.  

Publicité

La foule était au rendez-vous dimanche à la rue Desforges. Même si le meeting du Mouvement militant mauricien (MMM) ne comportait pas d’animation, les partisans l’ont assurée avec leurs tambours... 

L’estrade, plus grande que d’habitude, a accueilli les soixante candidats et quelques invités. C’est Reza Uteem qui a présidé le meeting. Quinze orateurs ont pris la parole, dont Paul Bérenger. Les autres furent : Robert Hungley, Veda Baloomoody, Arianne Navarre-Marie, Rajesh Bhagwan, entre autres. Ce qui retient l’attention, c’est que pour la première fois, Paul Bérenger ne s’est pas assis. Il ne se tenait pas en place. Durant les 2 heures et 45 minutes du meeting, il n’a regagné son siège que pour boire de l’eau. Il n’a cessé de saluer la foule restant debout derrière les orateurs. 

Les responsables des vingt comités régionaux sont arrivés avec leurs partisans accompagnés d’un groupe d’animateurs (tambours). Dans certains cas, ils sont arrivés avec leurs candidats. Ce fut le cas pour les partisans de la circonscription no 3. À 10 h 15, la foule n’était pas fameuse, elle avait, à peine, envahi la devanture de l’Emanuel-Anquetil Building. Graduellement, au fil des orateurs, Port-Louis se paralysait, les autobus déposaient les partisans à la Place d’Armes et les sympathisants marchaient vers la mairie. La police a dû repousser les barrières plus loin pour contenir la foule. 

La présence massive de jeunes, avec des gens dans la trentaine à la cinquantaine et des personnes âgées formaient la foule. De nombreuses personnes sont venues en famille et certains n’ont pas hésité à brandir le drapeau mauve. Shuhaib et Muhhammad, deux jeunes de Port-Louis, contrairement aux autres, n’arboraient pas de t-shirt mauve ni de drapeaux. « Nou finn plin ek bann lezot la, saken finn vinn o pouvwar e pa finn fer preske nanyen pou nou. Mo touve ki finn ariv ler pou sanze », explique Shuhaib. 

Une petite portion de l’asistance a pique-niqué devant les bâtiments de la rue Desforges et dans les rues voisines : boissons, fritures, musique. Cependant, ils ont tout laissé pour rejoindre la foule lorsque le leader du MMM a pris la parole. « Mo finn kitt MMM an 2010, zordi mo revini mo fier Paul finn desid pou al tousel mwa ek mo bann kamarad pe revinn donn li nou soutien », dit Retnon, un retraité du Sud, accompagné de ses amis. Ils prennent un verre en attendant que Paul Bérenger prenne la parole. 

Quant aux marchands ambulants, ils en ont profité pour vendre des chapeaux, lunettes de soleil et vuvuzelas, entre autres. 

À la fin du meeting, Paul Bérenger a eu droit à une haie d’honneur de la part des partisans avant de quitter la mairie. 


Déjeuner pour 2 000 militants

Dimanche après le meeting du MMM devant la mairie de Port-Louis, les trois candidats du MMM de la circonscription no 3, Aadil Ameer Meea, Aslam Hossenally et Fawzi Allymun, ont organisé un déjeuner au Quartier général du parti dans la localité pour 2 000 militants. C’était pour célébrer les 50 ans du parti.


Potins

Solda lalit militan version Jasmine

jasmine

Juste avant que Paul Bérenger ne prenne la parole, la candidate et chanteuse Jasmine Toulouse a entamé le mythique chant du MMM. Cette reprise a capella a été accueillie comme un hymne national avec la foule qui l’accompagnait. Cette chanson du défunt chanteur engagé Siven Chinien avait été reprise par son fils, Nitin Chinien, et maintenant, c’est une voix féminine qui reprend la chanson pour la première fois. 

Au son des tambours 

Une autre figure incontournable des meetings, c’est Raffick Mayakhan. Cet habitant de Vallée-Pitot est spécialiste du « mowfa », le tambour traditionnel arabe. Pour chaque meeting, il déploie ses musiciens. Dimanche, la rue Desforges a été prise d’assaut par ses instruments.  

Les visages connus

Dans la foule, bon nombre de personnes connues ont assisté au meeting. D’abord, l’historien et observateur Jocelyn Chan Low. Il est passé presque incognito dans la foule. Bien en retrait, arborant un bermuda, poloshirt et casquette, il était entouré de quelques amis qui l’ont reconnu. Il a fait bien attention de rester à l’abri des caméras. Il avait l’air de passer par là, avec son sac sous les bras. Dans un coin du bâtiment Emmanuel-Anquetil, sous un arbre à l’abri du soleil, nous sommes tombés sur Motee Ramdass, ancien ministre MMM. Éloigné de la politique active, il était présent dans la foule tout comme le fils de Paul Bérenger, Émmanuel Bérenger. Il était venu en famille soutenir sa sœur et son père. Il a tenu à suivre ces derniers jusqu’à leur voiture se tenant loin de la haie d’honneur pour voir partir Paul Bérenger sous les applaudissements des partisans.  

Déçue, mais présente 

Zabeen Mooraby n’avait pas obtenu d’investiture du MMM. Elle était pressentie pour être candidate dans la circonscription no 15 (La-Caverne/Phoenix). Toutefois, les membres du comité régional avaient préféré Fazleck Hossany à elle. Or, cela ne l’a pas empêchée d’être présente au meeting dimanche, arborant fièrement sa blouse mauve pour soutenir son parti.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !