Live News

Le nouveau chef juge Asraf Caunhye élevé au rang de GOSK

Asraf Caunhye est le nouveau Chef juge. Il a prêté serment ce mercredi matin à la State House devant le président de la République, Pradeep Roopun. Il succède à Eddy Balancy, qui a atteint l'âge de la retraite ce mercredi, soit 67 ans.

Publicité

    
Selon un communiqué émis par le Government Information Service ce mercredi après-midi, «la cérémonie a aussi vu l’élévation de M. Caunhye au rang de Grand Officer of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK)».

Dans une brève déclaration à la presse, le nouveau Chef juge a déclaré qu’il est « très honoré » et qu’il y a beaucoup de défis à relever en cette période difficile. 

«Notre force heureusement, c’est notre équipe non seulement les juges les magistrats, mais aussi notre parajudicial staff » a-t-il précisé.

Asraf Cauhyne affirme qu'on se mettra au travail immédiatement ».  Agé de 65 ans il assumera ces fonctions jusqu’à novembre 2021.

Le nouveau Chef juge a connu un parcours professionnel bien rempli, de ses débuts comme avocat à sa nomination à la tête du judiciaire. Il a été nommé  avocat en 1976. 

Asraf Caunhye a parfait sa formation au Council of Legal Education et au Middle Temple, à Londres au Royaume-Uni.  De 1976 à 1982, il a exercé à Maurice comme avocat au barreau. Il a ensuite occupé les postes de magistrat de district et premier magistrat de district entre 1982 à 1986.

Il a été ensuite rattaché au bureau de l’Attorney General et au State Law Office, en  tant que Senior and Principal State Counsel. De 1994 à 1998, M. Caunhye a assuré les fonctions d’Assistant Solicitor-General.

En tant que Parliamentary Counsel de 1998 à 2001, il a été le chef de service de la rédaction juridique, chargé de rédiger des lois pour le Parlement. Il a aussi été SolicitorGeneral et Directeur de poursuites publiques par intérim pendant la même période. 

En mai 2001, M. Caunhye a été nommé juge, et puis Senior Puisne Judge en mars 2019, à la Cour
suprême.

Le Chef juge est également membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations unies depuis 2018 et ce jusqu’à 2022.

La juge Nalini Matadeen est désormais Senior Puisne Judge. Quant à la juge Rehana-Mungly Gulbul, qui siégeait à la Cour commerciale, elle devient numéro 3 du judiciaire.

Crédit photos : GIS

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !