Faits Divers

Le père de la Sud-Africaine tuée par sa belle-mère : «Mon épouse était jalouse de mon affection pour ma fille»

Lors d’une violente dispute, Maria Magdalena Vosloo a frappé sa belle-fille Mundolene Vosloo, 17 ans, à la tête. L’adolescente en est morte. Les relations entre les deux étaient tendues depuis longtemps, selon le père de la victime.

Publicité

Le séjour de rêve à Maurice qu’elle imaginait a viré au cauchemar pour la famille Vosloo. Mercredi après-midi, Mundolene Vosloo, une touriste sud-africaine de 17 ans, est décédée après avoir été frappée à la tête par sa belle-mère Maria Magdalena Vosloo lors d’une violente dispute. Le drame a eu lieu au Riu Creole Club Hotel and Resort, au Morne.

Deux jours après cette tragédie, la police commence à voir plus clair dans le conflit qui opposait l’adolescente à sa belle-mère, une pharmacienne de 39 ans. Effondré, le père de l’adolescente, Mike Vosloo, a déclaré, lors de son audition par la police : « Ma fille et moi étions très proches. Ma seconde épouse me le reprochait. Elle était jalouse de l’affection que j’avais pour Mundolene. » Le Sud-Africain de 46 ans a ajouté que c’est ce qui aurait été la cause de nombreuses disputes.

« Sautes d’humeur »

Maniska Van Smuts, la mère biologique de la victime, est arrivée à Maurice jeudi, accompagnée de son frère. Logeant dans un hôtel de la capitale, elle s’est rendue à la morgue pour voir la dépouille de sa fille. Elle sera entendue ce samedi par les limiers de la Criminal Investigation Division (CID) sur les relations entre Mundolene Vosloo et la seconde épouse de son ex-mari.

Mike Vosloo et Maniska Van Smuts se sont séparés il y a plusieurs années. Ils ont une fille, Mundolene, et un garçon aujourd’hui âgé de 14 ans. La garde des enfants avait été confiée à la mère. Ce n’est que durant le week-end que les deux enfants se rendaient chez leur père qui avait refait sa vie avec Maria Magdalena. Mike et sa seconde épouse ont un fils âgé de 11 ans.

Cependant, les relations entre la belle-mère et l’adolescente n’étaient pas au beau fixe. Après son arrestation, Maria Magdalena Vosloo a affirmé aux enquêteurs de la CID que sa belle-fille avait des sautes d’humeur : « Elle était colérique. »

Au départ, Mundolene Vosloo ne voulait pas venir en vacances à Maurice. Elle aurait par la suite accepté de faire le voyage à cause de son frère. La famille est arrivée à Maurice le 4 octobre et devait repartir le 11 octobre.

Selon Mike Vosloo, qui travaille dans une mine en Afrique du Sud, le jour du drame ils ont fait du snorkelling avant de se rendre au bord de la piscine de l’hôtel. C’est là que les choses se sont envenimées. Dans son récit aux enquêteurs, le quadragénaire a expliqué qu’il n’y avait que trois serviettes disponibles pour cinq personnes. L’adolescente et sa belle-mère se sont disputées au moment d’attribuer les serviettes. « Je leur ai dit d’aller en prendre encore deux, a raconté Mike Vosloo aux policiers. Mais la situation a dégénéré. Nous avions pris des cocktails. Maria a lancé un citron sur ma fille, puis elle a lancé son verre. »

Violente dispute

Après cet incident, la pharmacienne s’est rendue dans sa chambre en compagnie de son fils et elle s’est couchée. À son réveil vers 16 heures, une violente dispute a de nouveau éclaté. La trentenaire a frappé l’adolescente à la tête.

Mundolene est alors ressortie de la chambre. Puis, vers 16 h 30, elle s’est effondrée dans l’enceinte de l’hôtel. Sa mort a été confirmée par la suite. Mike Vosloo a souligné qu’il n’était pas présent à ce moment précis. L’autopsie a révélé que l’adolescente est morte d’une hémorragie intracrânienne.

Arrêtée le jour du drame, Maria Magdalena Vosloo a reconnu avoir eu un accrochage avec Mundolene et lui avoir donné un coup. Elle a été provisoirement inculpée de meurtre. Elle demeure en cellule policière.

Irban, l’oncle de Mundolene : «Nous voulons savoir ce qui s’est passé»

Irban, l’oncle de Mundolene Vosloo, ne cache pas son amertume. Il est arrivé jeudi à Maurice avec sa sœur, la mère biologique de l’adolescente. « C’est triste. Nous voulons savoir ce qui s’est passé. Avec ma sœur, nous entreprenons les démarches pour rapatrier le corps de Mundolene aussi vite que possible », a-t-il déclaré au Défi Plus.

Le petit ami de la victime : «C’est un moment traumatisant»

Tyron B., le petit ami de la Sud-Africaine, est très affecté par cette perte soudaine. Après l’annonce de la mort de Mundolene, il a reçu des messages de sympathie de la part d’amis et de proches. Sur son piano, il a composé une mélodie pour son « ange ». « So I’m not a good piano player but I wrote this to my girlfriend from my heart so I’d like to share it : this is to you my angel », peut-on lire sur sa page Facebook. Joint au téléphone, Tyron B. n’a pas voulu faire de commentaire : « Pour le moment, je ne peux rien vous dire. C’est un moment traumatisant pour la famille et moi. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !