Actualités

Le PMO rassure les chauffeurs de taxi : Uber n’est pas à l’agenda du gouvernement

uber

Ouf de soulagement pour les chauffeurs de taxi suite à une rencontre avec Ken Arian, Senior Advisor au bureau du Premier ministre. Celui-ci a indiqué que le projet Uber n’est pas à l’agenda du gouvernement.

Publicité

Une rencontre a eu lieu mercredi après-midi entre Ken Arian et les représentants de la Taxi Proprietors Union (TPU) et ceux de la General Taxi Owners Union (GTOU). Interrogé par le Défi Quotidien, Ken Arian confirme la position du gouvernement sur le dossier Uber. « Je les ai rencontrés, car le Premier ministre voulait leur passer un message. En somme, nous leur avons fait comprendre que ce n’est pas à l’agenda et qu’ils n’ont pas à s’en faire », a déclaré Ken Arian au Défi Quotidien.

Du côté des chauffeurs de taxi, ce « message » du Premier ministre est accueilli favorablement. « On nous a fait comprendre qu’Uber c’est du passé et que le dossier est clos. On nous a aussi proposé de formuler nos craintes dans une lettre à travers notre représentant légal, Me Rama Valayden, sur d’autres aspects de notre travail. Elles seront étudiées par le Premier ministre. Nous sommes amplement satisfaits et nous sommes ravis que le bon sens a prévalu », soutient Raffick Bahadoor, président de la Taxi Proprietors Union.

Danger

Pour rappel, les chauffeurs de taxi sont contre la mise en opération d’Uber à Maurice, considérant que ce service représente un danger pour leur gagne-pain. Me Rama Valayden qui représentait les intérêts des membres de Taxi Proprietors Union (TPU) et ceux de la General Taxi Owners Union (GTOU) estimait que la loi ne permet pas à Uber d’opérer à Maurice dans sa forme actuelle et représente un danger pour la vie privée, car des informations personnelles doivent être fournies pour bénéficier de ce service. Atma Shanto, négociateur de la Federation of Hotel Taxi Association (FHTA), est persuadé que l’arrivée éventuelle d’Uber à Maurice représente « une grave menace pour les chauffeurs de taxi qui ont servi le pays depuis des décennies. »

Quant au ministre du Tourisme, Anil Gayan, il s’était prononcé en faveur de la venue d’Uber à Maurice. Dans une déclaration à la presse le 20 septembre dernier, le ministre avait déclaré que la venue d’Uber à Maurice serait à l’avantage des chauffeurs de taxi, permettant au pays de développer un nouveau modèle économique, surtout avec la politique de ‘zéro tolérance’ par rapport à l’alcool au volant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !