Faits Divers

Le policier Ashley Appadoo tué dans un accident – Kamila, sa mère: «J’avais un fils en or»

Il avait la vie devant lui et des projets plein la tête. Mais le malheur a frappé. Ashley Appadoo, un policier de 22 ans, a été tué dans un accident de la route à Poudre-d’Or Hamlet, vendredi. C’est la 87e victime de la route depuis le début de l’année.

Publicité
La moto accidentée.

« C’était un bon garçon… Un fils en or. » C’est en ces termes que Kamila Ramdawan décrit Ashley. Le policier de 22 ans, affecté au poste de Montagne-Longue, a été victime d’un accident à Poudre-d’Or Hamlet, vendredi vers 11 h 30. Sa moto est entrée en collision avec une voiture. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital du Nord, mais les médecins n’ont pu que constater son décès.

L’autopsie pratiquée par le médecin légiste, le Dr Prem Chamane, a attribué le décès d’Ashley Appadoo à une fracture du crâne.

La nouvelle de sa disparition a eu l’effet d’une bombe dans sa localité, tellement le jeune homme était apprécié. À son domicile, à rue Sir-Seewoosagur-Ramgoolam, Piton, c’est la consternation et la détresse. Proches, amis et voisins sont tous dans une profonde tristesse. Ils étaient d’ailleurs nombreux à venir lui rendre un dernier hommage. Personne ne manquait de faire les éloges du jeune policier. Ashley Appadoo comptait deux années et demi de service au sein de la force policière. Selon ses proches, c’était son rêve de porter l’uniforme.

Kamila Ramdawan, la mère du policier, est anéantie. « Je lui ai demandé de prendre un jour de congé pour qu’on  sorte déjeuner ». Ses parents s’étant séparés alors qu’il était encore enfant, Ashley Appadoo vivait avec son père, ses tantes et sa grand-mère. Mais il y a deux ans, son père est décédé. Et quelques mois de cela, c’est sa grand-mère qui quittait ce monde. « Même si mon fils ne vivait pas sous mon toit, nous étions très proches. Je l’appelais tous les jours. Je voulais qu’il vienne vivre à la maison. C’était un bon garçon… Un fils en or . Il était doux, calme et n’avait jamais eu de problème avec qui que ce soit », dit cette femme de 43 ans.

Accident
La voiture se dirigeait vers Schoenfeld, à Rivière-du-Rempart.

Comme deux frères…

Atish, âgé de 24 ans, un cousin d’Ashley, est abattu. C’est un frère qu’il a perdu, dit-il. « Nou pa ti zis kouzin, nou ti kouma de frerr. Nous partagions la même chambre. Ces derniers temps, Ashley n’était pas dans son assiette. La mort de sa grand-mère lui faisait souffrir. Il était très apprécié dans la localité. Il était tout le temps prêt à rendre service », soutient ce proche.

C’est la même tristesse chez les collègues d’Ashley Appadoo. « Nous sommes tristes, cars nous avons perdu un collègue et un ami. Il était très gentil. C’était surtout un hardworker », confie un policier.

Le conducteur de la voiture, Siamal Jadoo, a comparu devant le tribunal de Pamplemousses sous une accusation provisoire d’homicide involontaire. La police a objecté à sa remise en liberté conditionnelle. Cet habitant de Surinam, âgé de 42 ans, a été reconduit en cellule. Lors de son interrogatoire par l’inspecteur Chacooree, sous la supervision de l’ACP Domah, le quadragénaire, enseignant de profession, a expliqué que, le jour de l’accident, il se dirigeait vers Schœnfeld, Rivière-du-Rempart. Il négociait un virage à la jonction de Poudre-d’Or Hamlet, lorsque le motocycliste a heurté le flanc droit de son véhicule.

Du 1er janvier au 12 août, on dénombre 87 morts sur nos routes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !