Live News

Le premier satellite 100 % mauricien sera lancé en 2019, annonce Yogida Sawmynaden

Le premier satellite 100% mauricien sera lancé en 2019 à partir de l’International Space Station. C’est ce qui ressort du «statement» de Yogida Sawminaden, à l’Assemblée nationale, ce mardi après-midi 19 juin. 

Lundi à Vienne, cette toute première initiative satellitaire mauricienne a remporté le premier prix du concours KiboCUBE des Nations Unies. Grâce au concours KiboCUBE, le Mauritius Research Council sera en mesure de déployer le premier satellite mauricien MIRT-SAT1. 
Le satellite comprendra une caméra infrarouge à ondes longues qui lui permettra de collecter des images infrarouges thermiques de Maurice et des environs. L’équipe veut aussi tester les capacités de communication à bord du CubeSat en étudiant la capacité du satellite à transférer des informations via la fréquence des ondes radio satellite. 

Le projet mauricien s’est distingué des autres soumissions de par sa qualité technique et l’impact immédiat que le satellite aura sur le pays. Car le CubeSat permettra de recueillir des données qui serviront à s'attaquer à trois problèmes majeurs qui ont été identifiés par le gouvernement : la surveillance des océans, un meilleur contrôle du trafic routier et l’atténuation des effets des catastrophes naturelles. 

Le satellite proposé par Maurice a été conçu par une équipe dirigée par le Mauritius Research Council, en consultation avec l’université de Maurice, l’université de Technologie de Maurice, l’Institut océanographique de Maurice et l’Institut de recherche sur l’industrie ducrière. L’équipe mauricienne a aussi bénéficié de l’aide d’experts internationaux. La mission sera développée avec Clyde Space du Royaume-Uni, spécialiste en CubeSat mondialement reconnu.