Live News

Le prix de l’oignon grimpe sur le marché

oignon

Les grosses pluies, qui se sont abattues sur l’Inde et qui ont affecté les cultures d’oignon, ont provoqué une hausse de prix de cette plante potagère sur le marché mauricien.

Publicité

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs en cette période festive. Le prix de l’oignon importé de l’Inde a pris l’ascenseur. Et cela en raison des pluies diluviennes qui ont récemment frappé ce pays. Ce qui a eu une répercussion sur les prix à Maurice. On en trouve sur le marché local à Rs 25 le demi-kilo alors que ce produit se vendait à Rs 18 le demi-kilo.

Au niveau de l’Agricultural Marketing Board (AML), on confirme que le prix de l’oignon a grimpé en flèche, après les averses qui ont affecté sa production. Ce qui l’a obligé à imposer un quota sur ses exportations. Toutefois, l’AML a pu importer un certain volume pour approvisionner le marché mauricien et ne pas pénaliser les Mauriciens en cette période festive.

Du côté de l’AML, on apprend que le prix de l’oignon n’est pas fixé, mais qu’il veillera à ce que les consommateurs ne soient pas pénalisés par des prix exagérés. Il avance qu’il vend cette commodité presqu’au prix coûtant dans ses différentes échoppes.

Pour sa part, Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association (SPA), souhaite la prise de mesures pour que les consommateurs ne soient pas victimes d’une hausse exagérée des prix de l’oignon pendant cette période festive. Il regrette que l’oignon, qui se vendait à Rs 18 le demi-kilo (au détail aux consommateurs) se vend maintenant à Rs 19 le demi-kilo (au gros) aux marchands. Ce qui explique la flambée des prix sur le marché.

Par ailleurs, Kreepalloo Sunghoon avance que les pluies de ces derniers jours ont eu peu d’effet sur les plantations avec la forte chaleur qui accélère les évaporations. Le secrétaire de la SPA prévoit encore quelques jours de pluie. Il estime que les prix des légumes seront abordables, sauf pour le concombre, la laitue et le cresson.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !