Live News

Le projet démarre ce janvier 2024 : 151 écoles préprimaires refusent la scolarité gratuite

C’est la qualité de l’éducation qui est au coeur des discussions pour certains opérateurs.

À quelques jours de la rentrée scolaire, 151 écoles privées, parmi les 541 recensées, déclinent l’offre du gouvernement visant à proposer une scolarité gratuite. Cette initiative, annoncée par le Premier ministre Pravind Jugnauth lors de la fête de l’indépendance en 2023, entre en vigueur ce mois-ci. 

Publicité

L’Early Childhood Care & Education Authority (ECCEA) a accueilli, jeudi et vendredi, les Managers des établissements ayant accepté les conditions gouvernementales. Ces derniers ont apposé leur signature, scellant ainsi leur engagement en faveur de la gratuité scolaire. L’ECCEA procédera également au versement de leurs «Operational Expenses» autour du 10 janvier prochain. 

Selon nos sources, Prithvi Fowdur, CEO du groupe Le Nid Ltée, a révisé sa position après des discussions avec la directrice de l’ECCEA, Caroline Arekion, jeudi. Prithvi Fowdur a révélé que ses vingt écoles ne vont pas figurer sur la liste des établissements offrant une scolarité gratuite. « Je connais le domaine de l’éducation comme mes dix doigts. Depuis des années, nous offrons un service de qualité à tous nos enfants, mais là, nous avons dû revoir notre décision », a-t-il déclaré. 

Ce dernier a fait ressortir que : « si nous restons, nous perdons notre identité, notre façon d’opérer. Nous avons développé un programme adapté pour nos enfants, mais nous n’allons pas pouvoir continuer avec cela si nous acceptons l’offre des autorités ». 

De plus, Prithvi Fowdur a ajouté qu’il a appris que ses vingt écoles ne peuvent pas être toutes enregistrées. « Nous avons une vingtaine d’écoles. Comment donner à une partie de nos élèves une scolarité gratuite alors que l’autre partie devra payer… Nous ne pouvons pas diviser les enfants admis dans nos établissements en deux catégories », a-t-il justifié. 

Caroline Arekion a précisé que ce refus de l’ECCEA ne concerne que quatre écoles qui n’étaient pas initialement répertoriées et qui viennent d’être ajoutées. La directrice a souligné que le Board de l’ECCEA devra se réunir pour examiner au préalable ces demandes avant que ces écoles ne puissent opérer. 

Le fondateur et président du groupe Dukesbridge, Rishi Nursimulu, s’est exprimé sur sa satisfaction quant à l’acceptation par la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, de ses recommandations visant à améliorer les conditions initiales du programme, notamment en ce qui concerne le ratio enseignants/élèves. 

Il a avancé que suite à cela : « même le programme révisé ne serait toujours pas suffisant pour couvrir tout ce qui se fait à Dukesbridge. Nous sommes heureux d’inscrire une de nos 13 écoles dans le programme, afin de la rendre gratuite pour les enfants de la région de St Pierre/Moka qui ne pouvaient pas payer nos frais de scolarité. Nous allons absorber tous les coûts restants pour cette école, afin de garantir que les enfants bénéficient tous du même niveau d’éducation ». 

Rishi Nursimulu a souligné que : « cela a été évoqué au ministère et à l’ECCEA, mais étant donné notre accréditation auprès du gouvernement australien, nous sommes soumis à une gouvernance d’entreprise stricte exigeant que tous les fonds passent par une société de gestion plutôt que par un individu. Nous n’avons reçu aucune réponse du ministère jusqu’ici malgré plusieurs demandes ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !