Live News

L’eau, une situation préoccupante : dix nouveaux puits seront construits bientôt

L’augmentation conséquente de la consommation d’eau ces quatre dernières années et la situation préoccupante d’eau ont poussé le ministère des Services publics à construire dix nouveaux puits à travers l’île. Un exercice d’appels d’offres a été lancé le 12 octobre. Les compagnies ont jusqu’au 13 novembre pour se manifester.

Publicité

Avec un taux d’affichage de 64 % d’eau dans les réservoirs à travers le pays, la distribution d’eau s’annonce de plus en plus préoccupante. À cela, il faut ajouter la consommation quotidienne, qui a connu une importante hausse ces quatre dernières années.

Selon des chiffres obtenus auprès de la Central Water Authority (CWA), on apprend qu’en 2018, il faudra 800 000 mètres cubes d’eau par jour afin de pouvoir répondre aux besoins de la population. Yousouf Ismaël, General Manager de la CWA, juge que c’est une situation qui interpelle. En 2014, la production quotidienne de la CWA était de 500 000 mètres cubes d’eau. « En tenant compte de la population, il nous faut à présent compter 1 000 litres d’eau par famille par jour », a-t-il expliqué, mardi, au téléphone.

On apprend que la CWA ne veut pas avoir recours à la construction de barrages pour le moment. Et ce, en raison des implications financières. « Nous préférons ainsi miser sur la construction de nouveaux puits », fait part notre interlocuteur. Ces puits devront être construits dans des endroits stratégiques définis par la CWA. C’est-à-dire les régions ouest, nord et est du pays et aussi dans la région de Beaux-Songes ou encore à Caroline.

Notons qu’à ce jour, Maurice dispose de 115 puits. Et pour mieux répondre aux demandes de la population, le ministère des Services publics projette de construire dix nouveaux puits. C’est dans ce sens qu’un exercice d’appels d’offres a été lancé le 12 octobre afin d’inviter les compagnies du secteur à se manifester d’ici le 13 novembre.

Selon une source au ministère des Services publics, il s’agit d’une stratégie qui pourra mieux soulager la population. Du côté des services météorologiques, on nous fait part qu’il faudra se montrer patient avant d’avoir de grosses pluies.

Face à une telle situation, la Water Ressource Unit (WRU) se prononcera bientôt sur l’application des coupures d’eaux drastiques à travers le pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !