Législatives 2019

Les élections générales auront lieu le 7 novembre : la classe politique sur le qui-vive 

C'est parti pour une courte campagne électorale. Les élections générales auront lieu le 7 novembre. Une annonce faite par le Premier ministre ce dimanche 6 octobre qui a, par la même occasion, annoncé qu'il a avisé le Président de la République par intérim de dissoudre le Parlement.

Publicité



L'exercice de dépôt des candidatures se tiendra le mardi 22 octobre. Les élections générales se tiendront donc dans un délai minimal d'un mois suivant la dissolution de l'Assemblée selon les dispositions de la loi.

Voici le communiqué officiel annonçant la dissolution du Parlement :

communique

Aussitôt l'annonce de la dissolution du Parlement et de la tenue des élections, les réactions n'ont pas tardé sur Radio Plus. 

 

Ci-dessous quelques réactions : 

Zouberr Joomaye : «Le Premier ministre choisira sa liste de candidats»

Zouberr

Le député MSM, Zouberr Joomaye, a réagi à la dissolution du Parlement. «C’est le choix du Premier ministre d’avoir fait cette dissolution. Car c’est sa prérogative à tout moment. C’est le Premier ministre qui décide de l’agenda du calendrier des élections générales. Le Premier ministre choisira sa liste de candidats», fait-il ressortir.


Ramgoolam : «L'heure de la délivrance a sonné»

Ramgoolam

Pour le leader du Parti travailliste et ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, «c’est un soulagement pour tous les Mauriciens». «L’heure de la délivrance a sonné», a-t-il déclaré.


Xavier-Luc Duval : «Que le meilleur gagne !»

xavier

Le leader de l'opposition et du PMSD, affirme lui que «l’alliance PMSD/PTr/MP est finalisée». «Il fallait que Pravind Jugnauth soit fou pour faire des élections partielles. Alan Ganoo qui est allé vers le MSM a fait son choix. Que le meilleur gagne ! », a-t-il dit.
 


Ajay Gunness : «Nos candidats sont déjà sur le terrain»

Ajay

Le leader adjoint du MMM, Ajay Gunness, a déclaré ceci : «Nous sommes prêts pour les élections générales. Nos candidats sont déjà sur le terrain».


Alan Ganoo : «Je ne suis pas un imbécile»

Alan

Alan Ganoo était lui intervenu sur Radio Plus dimanche matin avant l'annonce de la dissolution du Parlement. Voici ce qu'il a dit :

«La politique pour moi c’est un sacerdoce, je ne suis pas un imbécile et je peux avoir un jugement sur où va le pays», a fustigé Alan Ganoo. Son explication était attendue. Alan Ganoo est revenu sur son choix de soutenir le MSM pour les législatives à venir. 

Selon le député de la circonscription du numéro 14 (Savanne/Rivière-Noire), il n’a pas été «influencé» et regrette «les palabres, les diffamations et les intoxications» depuis sa décision.


Ce sont 941,719 électeurs de la République de Maurice qui seront appelés aux urnes le 7 novembre.

C'est la circonscription no 5 (Triolet/Pamplemousses) qui compte le plus grand nombre d'électeurs, soit 65, 115. Tandis que le plus petit nombre d'électeurs se trouve dans la circonscription no 3 (Port-Louis-Est-Port-Louis-Maritime) avec 21 943 électeurs. 

Voici le nombre d'électeurs dans chaque circonscription :

circonscription

Les enjeux 

Ce scrutin prendra sans doute la forme d’un plébiscite pour ou contre le leader du MSM, qui tentera d'obtenir un nouveau mandat pour diriger le gouvernement. Pravind Jugnauth a succédé à son père, sir Anerood Jugnauth, au poste de PM le 23 janvier 2017.

Plus de détails sur les enjeux de ce scrutin sur ce lien : https://bit.ly/2LO8j0W


La liste des centres de vote devra être revue à cause des examens du SC et HSC

Les membres de la Commission électorale se sont réunis ce dimanche après-midi pour finaliser la liste des 21 Returning Officers dans les 21 circonscriptions de la République de Maurice. 

La Commission électorale devra cependant revoir la liste des centres de vote à cause de la tenue des examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) le jour des élections générales et du jour du dépouillement de bulletins de vote. Il faudra maintenant trouver des centres de vote alternatifs. 

commission

Et pendant ce temps, bataille autour de l'utilisation des sigles et emblèmes du MP...

MP

Alors que le président du Mouvement Patriotique, Alan Ganoo, a décidé de soutenir samedi le MSM et le bureau national du MP de faire alliance avec le PTr et le PMSD, les sigles et emblèmes du MP sont au cœur d’une bataille politique et juridique pour l’utilisation de ces derniers.


Les Verts Fraternels prêts pour une alliance avec le PTr

verts

«Les Verts Fraternels se disent «prêts pour une alliance avec le Parti travailliste». C’est ce qu’a affirmé Sylvio Michel à l’issue d'une assemblée générale spéciale des Verts Fraternels qui s’est tenue ce dimanche matin, 6 octobre à Rose Hill.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !