Législatives 2019

Les nouvelles têtes

Khalid Kasenally et Muhadjir Jaunbocus. Khalid Kasenally et Muhadjir Jaunbocus.
Publicité

Plusieurs nouvelles têtes sont pressenties pour obtenir une investiture aux prochaines élections avec le MSM.

Kalpana Koonjoo Shah :

Elle est la fille de Prem Koonjoo, et Assistant Permanent Secretary au ministère de la Santé. Selon nos sources, elle devrait démissionner pour être candidate à Grand-Baie/Poudre-d’Or (6) ou à Piton/Rivière-du-Rempart (7). Elle jouit d’une certaine confiance des dirigeants MSM, étant du sérail depuis plusieurs années. Prem Koonjoo avait quitté le MMM en 1993 pour rejoindre le parti orange.

Khalid Kasenally : 

Il est le fils d’Abu Kasenally, ancien ministre rouge. Selon nos sources, il sera fixé sur une possible investiture au No. 15 (La Caverne/Phœnix) si les négociations aboutissent avec Yasine Hamuth du MP de migrer ailleurs. Il a fait son apparition, mercredi 9 octobre 2019 au Sun Trust en compagnie de Muhadjir Jaunbocus, l’époux de Roubina Jadoo-Jaunbocus. Leur ascension remonte depuis les élections de 2014 et la présence de Muhadjir Jaunbocus ne passe pas inaperçue aux côtés du PM.

Shakila Jahangeer : 

Elle a démissionné de l’Icac le mercredi 9 octobre 2019. Elle est pressentie pour être candidate au no 2 et remplacer Roubina Jadoo Jaunboccus.

Kenny Dhunnoo confirmé au n°17

Kenny Dhunnoo briguera les suffrages à Curepipe/Midlands (17). Son investiture a été ratifiée, mardi soir, et il a été présenté lors d’une réunion. À sa sortie du PMO, il avait soutenu avoir rencontré le Premier ministre pour « d’autres démarches ».


Les visites des possibles candidats continuent

siram
Siram Sakaram.

Le ballet des éventuels candidats s’est poursuivi hier au Sun Trust, siège du Mouvement socialiste militant (MSM). Hier plusieurs autres aspirants candidats se sont rendus à la rue Edith Cavell. 

Ajay Daby : 

À 63 ans, cet avocat de profession est connu pour son passage comme Speaker de l’Assemblée nationale. En 1982, il est élu à Flacq-Bon Accueil, et un des fondateurs du MSM en 1983. Il est d’abord désigné Deputy Speaker pour épauler Alan Ganoo avant d’être élu au perchoir après les élections générales d’août 1983. Il est réélu lors de l’élection suivante mais, à la conclusion de l’alliance MSM/Mouvement militant mauricien en 1990, il se dissocie du MSM. L’ancien Speaker était au Prime Minister’s Office le mercredi 9 octobre 2019. À sa sortie, il n’a pipé mots sur son rendez-vous. « Casual sa, mo enn ancien speaker ? Non ? » a-t-il lancé.

Siram Sakaram : 

Il est né en 1952, ancien enseignant au collège du Saint-Esprit. Il a siégé comme conseiller municipal à Quatre-Bornes en 1982. Il a été député de la circonscription de Vacoas-Floréal. Il y a été candidat à trois reprises. « Pravind Jugnauth est relativement jeune et a une grande vision pour l’île Maurice. Comme militant, je ressens le besoin de rejoindre cette équipe », a-t-il déclaré, en ajoutant « que le gouvernement à travers la vision de Pravind Jugnauth a donné satisfaction aux travailleurs en introduisant le salaire minimum. » 

Rajanah Dhaliah : 

Né le 17 février 1964, Rajanah Dhaliah fait partie du MSM depuis plus de 20 ans. Il a été à la tête de la State Property Development Company. Après la victoire de l’alliance Lepep, en 2014, il est nommé directeur de la State Trading Corporation.


Les déçus

Vikash Oree, Marie-Claire Monty, Alain Wong sont pressentis pour occuper d’autres responsabilités, a affirmé Pravind Jugnauth à Sainte-Croix. Comme eux, d’autres membres du GM sortant ne brigueront pas de nouveau les suffrages. Certains sont restés injoignables alors que les autres se sont abstenus de tout commentaire pour le moment. Les choses peuvent évoluer, nous ont-ils fait comprendre. 

Prithviraj Roopun : « Qui a dit que je ne vais pas avoir de ticket pour les élections ? En temps et lieu, je ferai une déclaration ». Propos du ministre sortant des Arts et de la Culture. Même si son nom est cité parmi ceux qui n’auront pas d’investiture, il semble que Prithiviraj Roopun veut bien y croire.

Showkutally Soodhun : « Je suis président du MSM. J’assume mes responsabilités, peu importe à quel niveau. Je suis un homme de principes et de discipline. Je suis loyal envers le Premier ministre et mon parti ». C’est ce qu’a affirmé Showkutally Soodhun lors de l’enregistrement des partis politique, au bureau de la commission électorale. Il a été désigné Campaign Manager de Pravind Jugnauth dans la circonscription Quartier-Militaire/Moka.

Marie-Claire Monty : « Je continue à servir le pays autrement. » Pressentie pour d’autres responsabilités, Marie-Claire Monty affirme avoir eu une « discussion franche » avec le leader du MSM. « D’un commun accord, je ne vais pas prendre de ticket. Je continue à servir le pays autrement ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !