Live News

Lettre pastorale : Mgr Durhône souhaite éveiller la conscience politique et citoyenne

La lettre pastorale de Mgr Jean Michaël Durhône va accompagner les fidèles tout au long de l’année. Elle les interpellera sur leur engagement social et politique.

Éveiller la conscience politique et citoyenne des fidèles. C’est le thème autour duquel s’articule la première lettre pastorale de Mgr Jean Michaël Durhône. Elle sera rendue publique le deuxième dimanche de Pâques et aura une portée missionnaire, avance l’évêque du diocèse de Port-Louis.

Publicité

Poursuivant une tradition et s’inspirant de ses prédécesseurs, Mgr Jean Michaël Durhône publiera sa première lettre pastorale cette année. Ses prédécesseurs, le cardinal Jean Margéot et le cardinal Maurice Piat, la publiaient au début du carême. Mais il a expliqué que sa lettre serait publiée lors du deuxième dimanche de Pâques.

La lettre invitera à réfléchir sur les grands enjeux de la société mauricienne et de l’Église. Elle aura aussi une portée missionnaire. Dans sa première lettre pastorale, Mgr J. M. Durhône évoquera l’éveil à la conscience politique et citoyenne. Destinée à tous les fidèles, elle s’adresse particulièrement aux jeunes.

« Cette lettre nous accompagnera tout au long de l’année, lors des temps forts de l’Église, pour nous interpeller sur notre engagement social et politique au niveau du pays. Comme le Christ, après sa résurrection à Pâques, a envoyé ses disciples continuer sa mission au service du monde », indique-t-il. Il explique que le jeûne et la pénitence visent à enseigner au corps, à l’âme et à l’esprit à vivre en accord avec la parole de Dieu. Selon lui, une autre dimension du carême est la solidarité et le partage. Nous ne vivons alors pas pour nous-mêmes et nous ouvrons notre cœur pour être solidaires de nos frères dans le besoin. Nous exprimons ainsi une solidarité envers nos frères et sœurs malades. Et nous nous ouvrons à la réalité du monde et de notre pays. « Le carême nous met en marche : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées et personnes porteuses d’un handicap. Marchons tous ensemble vers Pâques », indique-t-il.Se référant au pape François, qui a décrété l’année 2024 comme l’année de la prière, il plaide en faveur d’une volonté de marcher ensemble vers une Île Maurice plus solidaire et fraternelle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !